• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 28 juin 2016 - Maître Sonia Ouellet : Présidente de l'AJEFO

Ottawa, le 28 juin 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître Sonia Ouellet à sa présidence. Maître Ouellet a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le samedi 25 juin 2016, à Niagara Falls, en Ontario, dans le cadre du 37e congrès de l’AJEFO. Elle succède ainsi à Maître François Baril, associé au bureau de Gowling WLG à Ottawa.

AJEFO Sonia Ouellet 3

Maître Sonia Ouellet est vice-présidente aux Commissions d'appel et de révision des professions et des services de la santé depuis mai 2010. Avocate chez Gowlings de 1998 à 2003 et directrice générale de l'AJEFO de 2003 à 2010, Me Ouellet s’est engagée activement au fil des ans auprès de la communauté francophone en siégeant sur divers comités et conseils d’administration qui font la promotion de la francophonie et revendiquent l’amélioration des services en français en Ontario : l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (2006-2010), le Centre de services communautaires Vanier (2005-présent), la Commission du droit de l’Ontario (2013-présent), le comité consultatif des services en français d’Aide juridique Ontario (2006-2010) et la Coalition des intervenants du secteur de la justice en Ontario (2005-2010). Ses fonctions au sein de l’AJEFO, comme directrice générale pendant 7 ans et administratrice pendant 4 ans, lui donnent une perspective globale et une expertise pour accompagner favorablement l’organisme dans son développement stratégique.

AJEFO Francois Baril 4L’AJEFO remercie Maître François Baril pour son dévouement et son engagement à titre de président durant les deux dernières années. Durant son mandat, l’AJEFO a déménagé ses locaux en centre-ville d’Ottawa et a structuré ses ressources humaines dans le but d’ouvrir le Centre d’information juridique d’Ottawa (janvier 2015) et d’accomplir le mandat de ses autres projets visant les professionnels et le grand public, dont Jurisource.ca et CliquezJustice.ca. Parallèlement à cela, Me Baril s’est fait remettre en 2016 le Prix Laurier Citoyen de l’année lors de la cérémonie des prix Grandmaître de l’ACFO pour son implication soutenue auprès de l’AJEFO, du Centre d’information juridique d’Ottawa, du Centre des services communautaires de Vanier ainsi que pour son appui aux efforts visant à rendre Ottawa officiellement bilingue.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.

ImprimerCourriel