• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2016
  • le 6 septembre 2016 - Avec 2 000 rencontres depuis son ouverture, le Centre d’information juridique d’Ottawa fait ses preuves !

Communiqués de presse

le 6 septembre 2016 - Avec 2 000 rencontres depuis son ouverture, le Centre d’information juridique d’Ottawa fait ses preuves !

En effet, si le Centre connaît une croissance constante de demandes de service depuis son ouverture, la tendance s’est accentuée depuis le début de l’année. Entre janvier et juillet 2016, le Centre a vu une augmentation de plus de 40 % de ses rencontres comparées à la même période l’année précédente.

Ces résultats s’expliquent principalement par le fait que le Centre se fait connaître davantage ainsi que par la pertinence d’une offre de service d’information juridique claire et compréhensible pour répondre aux enjeux d’accès à la justice, notamment des populations les plus vulnérables (en 2015-2016, 58 % des personnes servies par le Centre avaient moins de 30 000 $ de revenus et 86 % n’étaient pas représentées par un avocat).

Ces résultats démontrent aussi la vitalité du réseau partenarial du Centre qui mise prioritairement sur les ressources locales et provinciales pour desservir les Ontariens. Le Centre remercie d’ailleurs chaleureusement ses partenaires gouvernementaux, juridiques et communautaires qui lui réfèrent ses clients et appuient ses activités quotidiennes.

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle.

Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

ImprimerCourriel