• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2016
  • Le 17 octobre 2016 - Une nouvelle ligne téléphonique sans frais lancée pour l’Ontario par le centre d’information juridique d’Ottawa !

Communiqués de presse

Le 17 octobre 2016 - Une nouvelle ligne téléphonique sans frais lancée pour l’Ontario par le centre d’information juridique d’Ottawa !

Désormais, le public pourra composer gratuitement le 1-844-343-7462 pour obtenir une rencontre de 30 minutes de services d’information juridique avec un avocat, quel que soit le domaine de droit. Le Centre entend ainsi rejoindre un plus large public et renforcer l’accès à la justice, quel que soit le niveau de revenu du justiciable. Depuis son ouverture en janvier 2015, le Centre accueille en majorité des résidents d’Ottawa. On constate néanmoins que près de 16 % des individus ayant effectué une rencontre déclaraient vivre à l’extérieur de la ville. Par ailleurs, 47% de ces rencontres se sont déroulées par téléphone, témoignant ainsi de l’attrait que représente ce mode de communication pour faciliter l’accès au service d’information juridique. « Nous constatons un réel besoin d’être présents et accessibles partout en province. Grâce à cette nouvelle ligne téléphonique, nous prévoyons désormais que davantage de personnes vont nous rejoindre. Ainsi, nous pourrons offrir un service d’orientation juridique en français comme en anglais, quel que soit le lieu où le justiciable habite dans la province. Qu’on nous appelle de Kingston ou Thunder Bay, en passant par Toronto, Timmins ou Sudbury, l’appel restera gratuit. », souligne Me Alexandra Waite, la Directrice générale adjointe du Centre. Le Centre remercie le Ministère de la justice du Canada ainsi que le Ministère du Procureur général de l’Ontario, dont le soutien a permis de mettre en place cette nouvelle ligne téléphonique. * * *

Le Centre offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un avocat à toute personne faisant face à un problème juridique. L’avocat fournit de l’information juridique et dirige les Ontariens vers les ressources appropriées de la région et de la province. Les services d’information, d’aiguillage et de soutien sont offerts en français et en anglais, en personne et par téléphone, sur une base confidentielle. Le Centre d’information juridique est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). L’AJEFO remercie le ministère de la Justice Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

– 30 –

Renseignements :           Me Alexandra Waite, Directrice générale adjointe

Centre d’information juridique d’Ottawa | Ottawa Legal Information Centre

613-842-7462, poste 227 | awaite@ajefo.ca 

@InfoJuridiqueON |@LegalInfoON

 

- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information :
AJEFO - Association des juristes d'expression française de l'Ontario(Nouvelle adresse depuis le 1er décembre 2014)
AJEFO - Association des juristes d'expression française de l'Ontario 
1400-85, rue Albert
Ottawa, Ontario
K1P 6A4

Tél. : 613-842-7462 
Téléc. : 613-842-8389 
Courriel : bureau@ajefo.ca
Web : ajefo.ca

ImprimerCourriel