• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2015
  • le 30 septembre 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne, protonotaire chargée de la gestion des causes à Ottawa

Communiqués de presse

le 30 septembre 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne, protonotaire chargée de la gestion des causes à Ottawa

Ottawa, le 30 septembre 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne en tant que protonotaire chargée de la gestion des causes à la Cour supérieure de justice à Ottawa, avec effet au 7 octobre 2015.

Nathalie Champagne a été une membre fidèle et engagée de l’AJEFO durant de nombreuses années. Dans le cadre de ses fonctions à Aide juridique Ontario, elle a notamment collaboré au tissage de liens étroits entre l’AJEFO et Aide juridique Ontario à l’occasion de l’établissement du Centre d’information juridique d’Ottawa, en plus d’avoir déjà été conférencière dans plusieurs congrès annuels.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse | 28 septembre 2015 | Ministère de la Procureure générale

Nomination d'une nouvelle protonotaire chargée de la gestion des causes à Ottawa

Nathalie Champagne a été admise au Barreau en 1992. En 1997, elle a commencé à travailler à Aide juridique Ontario, où elle remplissait en dernier les fonctions de directrice générale pour le district de l'Est. À ce poste, elle a géré de nombreux dossiers de l'aide juridique en matière pénale et familiale, et conduit des séances de médiation et des conférences en vue d'une transaction dans des affaires de droit de la famille et de protection de l'enfance. Avant d'entrer à Aide juridique Ontario, Mme Champagne exerçait le droit dans le secteur privé, traitant d'affaires de droit pénal et de droit de la famille, ainsi que de litiges civils.

Mme Champagne a siégé à plusieurs comités, dont le Comité de la magistrature et du barreau (droit de la famille) et le conseil d'administration d'Action Logement. Elle parle couramment le français et l'anglais.

Les protonotaires chargés de la gestion des causes sont des représentants de l'appareil judiciaire nommés par la province. À Ottawa, ils ont compétence pour trancher certaines affaires de droit civil et familial, dont des motions, des conférences préparatoires au procès et des conférences relatives à la cause. Les peuvent aussi rendre une décision sur des procès en matière de privilège dans l'industrie de la construction, des renvois généraux et dans le domaine hypothécaire, fournir des services de règlement des différends et servir comme registraire en matière de faillite en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité.

Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à Nathalie Champagne. La nomination de personnes bilingues à de hauts postes au sein de l’appareil judiciaire est une démarche essentielle afin d’assurer l’accès à la justice en français en Ontario.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.

Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
amartel@ajefo.com
@ajefo_justice | @aamartel2

ImprimerCourriel