• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 05 juin 2015 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Paul F. Lalonde

Ottawa, le 05 juin 2015 – Les pairs et amis de l‘honorable Paul F. Lalonde étaient réunis hier lors d’une cérémonie pour célébrer son départ à la retraite en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario mais aussi reconnaître son engagement de vie envers la francophonie de l’Ontario. L'honorable Paul F. Lalonde avait été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario le 2 juillet 1999.

Monsieur le juge Lalonde a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 1964, et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1966. De 1967 jusqu’à sa nomination à la magistrature, monsieur le juge Lalonde a principalement exercé le droit pénal et familial, de même que le droit civil, des testaments et de la succession au sein du cabinet alors connu sous le nom de Lalonde, Chartrand, Colonnier & O’Connor.

Lors de cette cérémonie, maître François Baril, président de l’AJEFO, a souligné dans son discours la contribution notable de monsieur le juge Lalonde à l’accès à la justice en français en Ontario : « Assidu aux congrès annuels de l’association, paneliste émérite, l’AJEFO a toujours pu compter sur lui pour promouvoir l’accès à la justice en français et fournir, particulièrement aux jeunes membres de l’AJEFO, la perspective de la magistrature sur la procédure civile et les développements en droits linguistiques ». Il a ajouté :

« En arrière scène, monsieur le Juge Lalonde a été un ambassadeur, un promoteur, et même un revendicateur, du fait français au sein des instances judiciaires et de la magistrature ».

Monsieur le juge Lalonde a aussi été très actif auprès de la communauté francophone de l’Ontario. Il a donné des ateliers au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et a également occupé les postes d’administrateur et de vice-président du Festival franco-ontarien ainsi que ceux d’administrateur et de secrétaire de la Fondation de l’hôpital Montfort. En 2003, la gouverneure générale du Canada lui a remis la médaille de bienfaiteur, insigne en reconnaissance des vingt années qu'il a consacrées à l'Association des Scouts du Canada à titre de conseiller juridique de leur district d'Ottawa.

Tout au long de sa carrière, avant comme après sa nomination, monsieur le juge Lalonde s’est montré un ami et un allié précieux de l’AJEFO. Au nom de tous ses membres, l’AJEFO remercie le juge Lalonde pour l’héritage précieux qu’il laisse à la communauté francophone dans son ensemble et lui souhaite une belle retraite.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Renseignements :
Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
amartel@ajefo.ca
@ajefo_justice - @aamartel2

ImprimerCourriel