• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 4 octobre 2014 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs de la justice en français

Sudbury, le 4 octobre 2014 – C’est lors du gala de son 35ème congrès annuel qui s’est tenu ce soir à Sudbury que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Maître Nicole LaViolette et Maître François Larocque, professeurs à la Faculté de droit, section common law, de l’Université d’Ottawa, et membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Maître Nicole LaViolette a développé comme champs d’expertise les domaines du droit des réfugiés, des droits de la personne au niveau international et du droit de la famille. Elle s’intéresse notamment aux minorités sexuelles et le système de détermination du statut de réfugié. Elle a publié de nombreux articles sur cette question et donné des conférences lors de congrès nationaux et internationaux sur ces questions. Elle vient de publier, avec la collaboration de Maître Julie Audet, un livre de référence en français sur les notions élémentaires du droit de la famille au Canada, intitulé « L'essentiel du droit de la famille dans les provinces et territoires de common law au Canada » (Éditions Yvon Blais).

Maître François Larocque est avocat chez Juristes Power depuis 2014 et professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, section common law, depuis 2005, dont il a été le vice-doyen de 2010 à 2012, rôle dans lequel il a agi comme partenaire de premier ordre pour l’AJEFO. Tant sa pratique que sa recherche savante portent sur les droits linguistiques, la responsabilité civile, le droit international privé et public et les droits de la personne. Dans le cadre de sa pratique, il a eu l’occasion de défendre plusieurs causes linguistiques notamment R c Caron, 2014 ABCA 71.

Les deux professeurs ont respectivement contribué de façon significative à l’avancement et la modernisation du programme de common law en français, à l’excellence en éducation et au rayonnement de la justice en français aux niveaux provincial, national et international. L’AJEFO félicite Maître Nicole LaViolette et Maître François Larocque pour leur engagement et les encourage à continuer leurs efforts pour soutenir la cause de la justice en français en Ontario.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

DSCN5479

Me François Baril, président de l'AJEFO, Me François Larcoque, récipiendaire de l'Ordre du mérite, Me Des Rosiers, Doyenne de la Faculté de droit, section de common law, de l'Université d'Ottawa

Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale par intérim
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
amartel@ajefo.ca
@ajefo_justice | @aamartel2

ImprimerCourriel