• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 4 octobre 2014 - Un congrès 2014 mémorable pour l'AJEFO !

Sudbury, le 4 octobre 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a tenu son congrès annuel ces 3 et 4 octobre à Sudbury. Sous le thème «Une mine de justice à ciel ouvert», ce congrès a réuni une centaine de membres de la communauté juridique exerçant ou étudiant en français en Ontario.

Des conférences de haut-niveau ont traité les sujets de l'innovation dans la gestion des cabinets, les structures d’entreprise alternatives, les modifications au Code de déontologie, l'accès à la justice, et tout particulièrement celui des peuples autochtones, le nouveau programme de pratique de droit ainsi que le contentieux civil. Ces conférences ont permis aux juristes de bénéficier de 3.75 heures de professionnalisme et de 5.5 heures de droit de fond accréditées par le Barreau du Haut-Canada dans le cadre de l’exigence de formation professionnelle continue.

Les congressistes ont pu apprécier une présentation sur le cas juridique d’Agnès Whitfield, offerte par la principale intéressée accompagnée de Me Ronald Caza, et axée sur le respect des droits linguistiques, l’auto-représentation ainsi que le syndrome de «la mémoire retrouvée».

De plus, dans le cadre de la tenue de la conférence Louise Charron organisée par l’Université de Sudbury et l’Université d’Ottawa pendant le congrès de l’AJEFO, les juristes ont profité de la présence de l’honorable Louise Charron, juge retraitée de la Cour suprême du Canada, et assister à la conférence de l’invité d’honneur, l’honorable Thomas Albert Cromwell, juge à la Cour suprême du Canada.

L’AJEFO a aussi eu l’honneur de recevoir plusieurs invités prestigieux, notamment :

  • L’honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale de l’Ontario et Ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario
  • Me François Boileau, Commissaire aux services en français
  • Me Janet Minor, Trésorière du Barreau du Haut-Canada
  • Me Robert Lapper, directeur général du Barreau du Haut-Canada

C’est lors du gala de son congrès annuel qui s’est tenu ce soir à Sudbury que l’AJEFO a remis l’Ordre du mérite à Me Nicole LaViolette et Me François Larocque, professeurs à la Faculté de droit, section common law, de l’Université d’Ottawa, et membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

DSCN5256

Allocution de l'honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale et Ministre déléguée aux Affaires francophones
Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale par intérim
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
amartel@ajefo.ca
@ajefo_justice | @aamartel2

ImprimerCourriel