• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 30 septembre 2014 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Monique Métivier

Ottawa, le 30 septembre 2014 – Les pairs et amis de l‘honorable Monique Métivier se sont réunis vendredi dernier pour célébrer son départ à la retraite.

Reconnaissant son travail pour la francophonie ontarienne, Maître François Baril, Associé chez Gowlings et Vice-Président de l’AJEFO, a effectué un discours lors de cette célébration, soulignant en autre l’ensemble de la carrière de l’honorable juge Métivier. Selon Maître François Baril, ses collègues de l’AJEFO, président, ancienne directrice générale et membres du CA, tous ont été unanimes pour considérer madame la juge Métivier « comme une alliée infatigable à la cause de l’accès à la justice en français, accessible et ouverte à des suggestions et des idées pour encourager un accès équitable.

La contribution de la juge Métivier à la jurisprudence portant sur les droits linguistiques de la minorité franco-ontarienne a également été saluée, de même que son engagement à la formation des avocats francophones en Ontario, que ce soit dans le contexte des cours du Barreau du Haut-Canada dans l’enseignement à la faculté de droit ou d’autres conférences, atelier et congrès auxquels elle a participé tout au long de sa carrière.

Diplômée en droit de l'Université d'Ottawa en 1977, madame la juge Métivier a été admise au Barreau de l'Ontario en 1979. Elle a d’abord exercé le droit au sein du cabinet Soloway Wright and Associates s.r.l. de 1979 à 1988, puis le droit en pratique privée de 1988 à 1992, avant de fonder le cabinet Steinberg Métivier Allard s.r.l. Madame la juge Métivier a été nommée juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 1995. Elle est devenue la première femme, en 2008, à obtenir le poste de juge régionale principale pour la région de l’Est.

Au nom de tous ses membres, l’AJEFO remercie la juge Monique Métivier pour le legs inestimable qu’elle laisse à la communauté francophone et lui souhaite une belle retraite.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale par intérim
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
(613) 842-7462, poste 230
amartel@ajefo.ca

ImprimerCourriel