• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 28 mai 2014 - L'AJEFO annonce le départ de sa directrice générale

Ottawa, le 28 mai 2014 – C’est avec grand regret que le conseil d’administration de l’AJEFO annonce le départ de sa directrice générale, Maître Danielle Manton, qui quittera officiellement ses fonctions le vendredi 6 juin 2014. Maître Manton rejoindra le Ministère du procureur général de l’Ontario à compter du 9 juin prochain en tant que Directrice de l'administration des Tribunaux - Région de l'Est.

Admise au Barreau du Haut-Canada en 1994, Me Danielle Manton a toujours œuvré auprès de la population franco-ontarienne, que ce soit en représentant des clients francophones lorsqu’elle était en pratique privée, en travaillant auprès de jeunes juristes francophones à titre d’avocate au département de développement professionnel du Barreau du Haut-Canada ou encore en élaborant des programmes d’éducation juridique pour les adolescents franco-ontariens au sein du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ). C’est en 2006 qu’elle a commencé à travailler pour l’AJEFO en tant que chargée de projet.

Me Danielle Manton est la directrice générale de l’AJEFO depuis 2010. Sous sa gouverne, l’AJEFO a occupé une place sans précédent sur la scène provinciale et fédérale, générée notamment par le développement exponentiel de l’organisme entrepris par Me Manton. La mise en place de projets ambitieux tels que CliquezJustice.ca et Jurisource.ca, le développement de deux formations professionnelles en médiation familiale, la création d’un centre de justice de proximité à Ottawa (à venir), la participation à des comités de travail de haut niveau pour garantir l’accès à la justice en français en Ontario, sont autant d’initiatives majeures initiées et coordonnées par ses soins. A cela s’ajoutent une démarche de planification stratégique ainsi que la structuration interne de l’organisme de façon à inscrire son expansion de façon logique, solide et dans le temps.

« Nous remercions Maître Manton pour le professionnalisme et le dévouement avec lesquels elle a porté la vision et la mission de l’AJEFO. Avec dynamisme et détermination, elle a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de l’organisme et de sa vocation, l’accès à la justice en français, à travers l’Ontario mais aussi tout le Canada », déclare Me Paul Le Vay, président de l’AJEFO. « Nous lui souhaitons grand succès dans ses nouveaux défis professionnels, heureux de savoir qu’elle continuera d’une autre façon à faire la promotion du français au sein des instances judiciaires ».

Le conseil d’administration tient à faire savoir qu’un processus de recrutement sera prochainement lancé pour pourvoir le poste de direction générale de l’AJEFO. A partir du 9 juin, 2014, Maître Andrée-Anne Martel, chargée de projet à l’AJEFO, occupera le poste de direction générale par intérim.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Charlotte Calen, Chargée de projet et de communication
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 229
ccalen@ajefo.ca

ImprimerCourriel