• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 25 avril 2014 - L'AJEFO reçoit le Prix de la Présidente de l'ABO

Ottawa, le 25 avril 2014 – C’est au cours du Gala annuel de l’Association du Barreau de l'Ontario (ABO) qui rassemblait hier soir à Toronto la communauté juridique de l’Ontario, que l’AJEFO a reçu le Prix de la Présidente de l'ABO des mains de Me Pascale Daigneault, Présidente de l’ABO.

Ce prix reconnaît la contribution significative d'un individu et/ou d’un organisme canadien, qui, de l'avis de la présidente de l'ABO, a apporté une contribution significative à l'avancement de la justice en Ontario ou ailleurs. En ce qui concerne l’AJEFO, il souligne particulièrement deux initiatives majeures qui ont un impact direct sur les communautés minoritaires de langues officielles au niveau national, à savoir :

  • Le portail national Jurisource.ca (2013) : Une bibliothèque virtuelle qui met gratuitement à la disposition des professionnels du secteur de la justice des milliers d’outils et de ressources utiles pour la recherche juridique et la pratique du droit.
  • Le portail pancanadien CliquezJustice.ca (2012) : Un portail qui offre à la population de l’information juridique simplifiée en français sur les carrières en justice, le fonctionnement du système judiciaire, et des réponses générales à diverses questions juridiques (famille, emploi, immigration, etc.).

En recevant le Prix de la Présidente de l’ABO, l’AJEFO est récompensée pour sa capacité à répondre de façon diversifiée et efficiente aux problématiques multiples de l’accès à la justice en français, que ce soit au niveau du grand public en l’éduquant et l’informant de ses droits et responsabilités ou au niveau des professionnels en les appuyant dans leur pratique du droit en français.

« L’AJEFO est honorée de recevoir ce prix en reconnaissance de ses efforts pour améliorer l’accès à la justice en français en Ontario et au Canada, a déclaré Me Paul Le Vay, Président de l’AJEFO. Considérant ce prix comme une véritable marque de confiance de la part de toute la profession juridique, l’AJEFO y voit un considérable encouragement à poursuivre ses actions dans les orientations qu’elle s’est donnée. »

L’AJEFO remercie l’ABO et en particulier, sa présidente, Me Pascale Daigneault, pour l’honneur qui lui est fait. Il est à noter que le Prix de la Présidente de l'ABO a été remis de façon conjointe à l’honorable Annemarie E. Bonkalo, Juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, que l’AJEFO félicite aussi.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Charlotte Calen, Chargée de communication
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 229
ccalen@ajefo.ca

ImprimerCourriel