• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2014
  • le 25 février 2014 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève professionnelle en français

Communiqués de presse

le 25 février 2014 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève professionnelle en français

Ottawa, le 25 février 2014 – Pour la cinquième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.

Cette année, ce sont les candidatures de deux jeunes femmes qui ont été retenues par le Comité de sélection. Celui-ci a particulièrement apprécié l’attachement de ces deux étudiantes à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté. Ainsi, Vivian Ellery, étudiante au programme Droit et justice de l’Université Laurentienne, et Lydie Fagnia, étudiante au programme d’adjoint(e) juridique du Collège Boréal, ont été les deux étudiantes sélectionnées par le Comité pour recevoir chacune une bourse de 1 000 $.

Vivian Ellery aspire à travailler en droit criminel dans le nord de l’Ontario. Fille de deux parents anglophones, elle a suivi toutes ses études à l’école française. Elle n’a jamais vu le français comme une « commodité » mais une véritable motivation. Vivian a à son compte plusieurs engagements communautaires dont celui au sein du Centre de recherche de la justice sociale et de la Politique avec qui elle travaille sur les sujets de pauvreté, de sans-abrisme et de migration.

« L’Université Laurentienne est fière de l’excellence académique et communautaire que récompense aujourd’hui cette bourse de l’AJEFO. En faisant de la Laurentienne leur université de choix, des milliers d’étudiants tels que Vivian trouvent chaque année en nos programmes, l’espace privilégié où exprimer leurs nombreux talents et contribuer pleinement à leur communauté » déclare Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.

Originaire du Cameroun, Lydie Fagnia a vécu de près une situation d’injustice dans son pays qui a forgé son envie de faire des études dans le domaine de la justice ainsi que son respect pour le Canada en tant que pays où les droits de la personne sont respectés. Parallèlement à ses études, elle s’implique dans plusieurs activités communautaires touchant les immigrants, notamment des ateliers de sensibilisation à la justice.

« Au nom de la famille Boréal, il me fait plaisir de féliciter Lydie Fagnia, étudiante au programme d’adjointe juridique, pour l’obtention de cette bourse bien méritée, souligne Pierre Riopel, président du Collège Boréal. La communauté francophone a accès à une gamme complète de services juridiques en français et, grâce à cette bourse, Lydie pourra parfaire ses connaissances afin de contribuer à l’offre de services en français de qualité à sa clientèle lorsqu’elle intégrera le marché du travail. »

L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiantes pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle, et se réjouit de pouvoir les appuyer dans leur projet d’études post-secondaires.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario. 

Attachment 2

De gauche à droite : Me Julie Lassonde, membre du CA de l'AJEFO;
Lydie Yolande Fagnia Wandji, lauréate de la bourse de l'AJEFO et
Sylvie Beauvais, vice présidente associée du Collège Boréal.

Bourse AJEFO Vivian Ellery

De gauche à droite : Vivian Ellery, lauréate de la bourse de l'AJEFO;
Josée Forest-Niesing, ancienne présidente de l'AJEFO et Michel Giroux,
professeur titulaire et directeur du programme Droit et justice de l'Université Laurentienne.

Danielle Manton, Directrice Générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 227
dmanton@ajefo.ca

ImprimerCourriel