• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 7 octobre 2013 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs essentiels à la justice en français

Ottawa, le 7 octobre 2013 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 5 octobre à Ottawa que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada, et Maître Josée Bouchard, Conseillère principale en matière d’équité au sein du Barreau du Haut-Canada.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

L’honorable Michel Bastarache, avocat-conseil à Heenan Blaikie, a été juge de la Cour suprême du Canada de 1997 à 2008 où il a rendu des décisions sur une vaste gamme de sujets et dans un grand nombre de causes reliées à l’application de la Charte canadienne des droits et libertés. Auparavant, il était juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. Préalablement à ces nominations judiciaires, Me Bastarache a été très actif dans les milieux universitaire, gouvernemental, des affaires et juridique où il s’est particulièrement illustré comme ardent défenseur des droits linguistiques.<?

Maître Josée Bouchard est Conseillère principale en matière d’équité, s’occupant de la promotion de l’équité et de la diversité au sein de la profession juridique et du Barreau du Haut-Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle cherche à s'assurer que la loi et la pratique du droit reflètent tous les peuples représentés en Ontario, y compris les peuples autochtones, les francophones et les groupes visant l'équité. Elle représente depuis des années pour l’AJEFO une partenaire et une alliée, à la fois active et dévouée, dans tous les dossiers qui traitent de la francophonie et du bilinguisme dans la profession juridique.

L’AJEFO félicite l’honorable Michel Bastarache et maître Josée Bouchard pour leur engagement et les encourage à continuer leurs efforts pour soutenir la cause de la justice en français en Ontario.

La remise de l’Ordre du mérite s’est déroulée dans le cadre du 34e congrès annuel de l’AJEFO qui a réuni une centaine de juristes. Les conférences ont traité les sujets de droits de la personne, de droits linguistiques, d’accès à la justice en français, d’actualités juridiques, de déontologie et de planification des mesures d'urgence pour les avocats. L’AJEFO a eu l’honneur de recevoir plusieurs invités prestigieux tels que l’honorable Roy McMurtry, dans le cadre du lancement de son autobiographie, l'honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, ainsi que monsieur Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Photos Ordre du merite

Danielle Manton, Directrice Générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 227
dmanton@ajefo.ca

ImprimerCourriel