• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 07 mars 2013 - Lancement d’un nouveau portail pour les professionnels de la justice

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est particulièrement fière d’annoncer la mise en ligne de Jurisource.ca, le portail de ressources juridiques et jurilinguistiques destiné aux professionnels de la justice œuvrant au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Cette bibliothèque virtuelle, composée d’un puissant moteur de recherche, recense des milliers de ressources, comme des lois, des arrêts, des études, des recherches, des modèles d’actes, des lexiques, etc. Elle s’adresse aux intervenants du milieu de la justice du Canada, notamment les juristes, les jurilinguistes, les officiers de la cour, le personnel de soutien ou les étudiants en droit.

Jurisource.ca a pour vocation de rassembler en un seul endroit une grande variété de ressources visant à améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. La particularité de ce portail est qu’il a été créé par la communauté juridique et qu’il est directement alimenté par elle. Les ressources disponibles sur le portail ont été élaborées par différents groupes à l’échelle du Canada, dont des organismes, des administrations fédérales et provinciales, des centres de recherche, des juristes et des universités. Ces collaborateurs mettent à jour leurs ressources au moyen d’un accès sécurisé et bénéficient d’une large visibilité de leurs réalisations.

Avant Jurisource.ca, les ressources dans le domaine de la justice étaient relativement accessibles, mais éparpillées et difficiles à repérer. « Jurisource.ca comble, en ce sens, un grand besoin pour la communauté juridique. Désormais, les professionnels de la justice ont un lieu de référence commun pour appuyer leur pratique au quotidien », déclare avec enthousiasme Maître Paul Le Vay, associé chez Stockwoods et président de l’AJEFO. Il ajoute : « Dans un contexte de minorité linguistique, il est important de briser l’isolement en se dotant d’outils rassembleurs qui permettent à la communauté juridique de se fédérer et de s’entraider. »

Ce lancement représente la première phase du projet, laquelle s’adresse majoritairement aux communautés francophones en situation minoritaire, et comprend, outre des ressources en français, un grand nombre de ressources en anglais. La deuxième phase du projet permettra à l’AJEFO d’élargir la quantité et la variété des ressources offertes en anglais afin de répondre aux besoins de la communauté anglophone du Québec, tout en poursuivant la mise à jour du site, le recrutement de nouveaux groupes collaborateurs et la promotion auprès des communautés francophones.

L’utilisation du portail, tant pour le dépôt que pour l’accès aux ressources, est actuellement offerte sans frais. En effet, l’AJEFO souhaite, pour commencer, donner l’opportunité aux utilisateurs de se familiariser avec les spécificités du portail, notamment le moteur de recherche, et de continuer à enrichir la base de données.

Ce projet a été entièrement financé par le ministère de la Justice Canada qui voit en lui un outil incontournable pour améliorer la capacité du système de justice et de ses intervenants à offrir des services liés à l’accès à la justice dans les deux langues officielles.

Me Danielle Manton, Directrice générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 227
dmanton@ajefo.ca

ImprimerCourriel