• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2013
  • le 05 février 2013 - CliquezJustice.ca appuie non seulement le grand public, mais également les professionnels de la justice

Communiqués de presse

le 05 février 2013 - CliquezJustice.ca appuie non seulement le grand public, mais également les professionnels de la justice

CliquezJustice.ca, le portail d’information juridique destiné aux communautés francophones en situation minoritaire est également un outil qui appuie le travail des avocats tant il facilite la relation client-avocat.

Maître Jean-François Laberge, avocat au sein du cabinet Low Murchison Radnoff où il pratique dans le domaine du droit des assurances et des préjudices corporels, parle de CliquezJustice.ca avec enthousiasme : « Le droit est extrêmement complexe. Chaque domaine de droit a son propre code et sa propre jurisprudence. CliquezJustice.ca permet aux clients d'acquérir des connaissances de base et de recueillir les renseignements nécessaires avant la première rencontre avec l'avocat, ce qui permet d'avoir des discussions plus fructueuses et de faire avancer le dossier plus rapidement. »

Comme le souligne Maître Laberge, « en pratique privée, le temps, c'est de l'argent ». En se renseignant sur CliquezJustice.ca avant leur première rencontre avec l'avocat, les clients savent davantage à quoi s'attendre, sont mieux préparés et ont l'occasion d'évaluer diverses pistes de solution, ce qui est avantageux tant pour le client que l'avocat.

« L'état du droit change constamment. CliquezJustice.ca vulgarise des renseignements complexes, il aide à démystifier le processus. Il permet également de sensibiliser les gens et de corriger des erreurs de compréhension », rajoute Me Laberge. « De plus, les francophones doivent tout d’abord connaître leurs droits afin de pouvoir s'en prévaloir. L'accès à la justice en français n'est pas une question de politique. Les dispositions sont déjà présentes dans la loi, et nous sommes tenus de les respecter. »

En ce qui concerne l'accès à la justice en français, Me Laberge parle en connaissance de cause. Ayant lui-même effectué la plus grande partie de sa cléricature en français où il était la seule ressource bilingue dans le cabinet, et exerçant aujourd’hui dans les deux langues officielles, il est bien conscient de la rareté des avocats spécialistes francophones. Dans cette optique, il apprécie tout particulièrement le fait que CliquezJustice.ca fournit aussi des renseignements sur les carrières en justice en français afin de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux diverses carrières en justice qui s'offrent à eux.

CliquezJustice.ca est un portail d’information juridique simplifiée et accessible en français qui s’adresse à tous les francophones du Canada hors Québec. Il s’adresse tant au grand public, qu’aux jeunes, aux adolescents et aux enseignants. Il offre à ces publics de l’information juridique simplifiée, accessible et adaptée sur divers thèmes juridiques (droit de la famille, de l’emploi, de l’immigration, des contrats, etc.), sur les carrières en justice et sur le fonctionnement du système judiciaire.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Me Danielle Manton, directrice générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : 613-842-7462, poste 227
dmanton@ajefo.ca

ImprimerCourriel