• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

le 23 juin 2012 - Sabine Derbier reçoit l'Ordre du mérite de l'AJEFO

Ottawa, le 23 juin 2012 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 23 juin au Centre de villégiature Blue Mountain à Collingwood que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Madame Sabine Derbier, coordonnatrice des services en français au sein du Ministère du procureur général de l’Ontario.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

Sabine Derbier est coordonnatrice des services en français pour les ministères du secteur de la justice de l’Ontario depuis 2006. Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique il y a 21 ans aux services de communications du ministère des Services correctionnels, puis au ministère du Solliciteur général. Elle a ensuite évolué dans plusieurs postes au sein du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Elle a joint le Bureau du coordonnateur des services en français des ministères du secteur de la justice en 2000. Parmi les projets auxquels elle a participé en tant que chef des initiatives de formation et de développement professionnels, mentionnons la mise en place de l’Institut de développement professionnel en langue française (le FLIPD), initiative reconnue à l’échelle nationale et à laquelle l’AJEFO est fière de collaborer.

Depuis son entrée en fonction dans le poste de coordonnatrice des services en français, elle a pris en main d’importants dossiers relevant du ministère du Procureur général en vue d’accroître et de moderniser l’accès à la justice en français, et a veillé à la mise en œuvre du Plan stratégique pour le développement des services en français dans le domaine de la justice en Ontario.

Son professionnalisme, son intégrité et son entregent en font une alliée de poids qui a su bâtir des relations durables, non seulement avec les intervenants communautaires francophones, mais aussi au sein des différents paliers gouvernementaux (provincial, fédéral et municipal).

Madame Sabine Derbier se démarque par son engagement continu pour l’intégration des services en français, ses réalisations et par sa longue expérience au sein des ministères du secteur de la justice.

L’AJEFO félicite Madame Sabine Derbier et l’encourage à continuer ses efforts pour soutenir la cause de la justice en français en Ontario.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

Renseignements :
Danielle Manton, Directrice Générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Tél. : (613) 842-7462, poste 227
dmanton@ajefo.ca

ImprimerCourriel