• Reunion

L’AJEFO APPUIE SES DEUX ANCIENS PRÉSIDENTS AUX ÉLECTIONS DU CONSEIL DU BARREAU DE L’ONTARIO

 

Ottawa, le 25 mars 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie les candidatures de Me François Baril et Me Paul Le Vay dans le cadre des élections des conseillers du Barreau de l’Ontario qui auront lieu du 15 au 30 avril (Informations).

L’AJEFO invite ses membres à appuyer et à voter pour ces deux anciens présidents de l’association qui se sont illustrés tout au long de leur mandat, mais aussi de leur carrière en soutenant les droits des francophones de la province et l’accès à la justice en français. 

L’AJEFO se réjouit du nombre de francophones et francophiles, dont plusieurs membres, qui se présentent aux élections. En encourageant l’élection de Me Baril et Me Le Vay au Conseil du Barreau de l’Ontario, l’AJEFO souhaite assurer une représentation de la minorité francophone au sein du Conseil, afin que l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles continue d’être une priorité et une préoccupation au sein des discussions et des décisions à venir pour le Barreau. La minorité francophone se doit d’avoir une voix au sein du Conseil du Barreau de l’Ontario.

Me François Baril, candidat pour l’extérieur de Toronto (Site officiel : www.francoisbaril.ca )

Avocat associé au sein du cabinet Gowling WLG à Ottawa, Me François Baril a été président de l’AJEFO de 2014 à 2016. Lors de son mandat, il a appuyé l’ouverture du premier centre d’information juridique en Ontario (janvier 2015), dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice pour tous et de soutenir l’offre active de services en français. C’est également sous son mandat qu’a eu lieu la création du Comité d'engagement de la communauté juridique du projet pilote du Palais de justice d’Ottawa pour améliorer l’accès aux services en français. Il a été un des principaux acteurs et porte-parole du mouvement citoyen OttawaVilleBilingue qui a mené à la modification en 2017 de la Loi sur la ville d’Ottawa afin d’officiellement reconnaitre le caractère bilingue de notre capitale nationale. Me Baril est un plaideur chevronné, son expertise est reconnue par Lexpert, Benchmark et Chambers.

Me Paul Le Vay, candidat pour la région de Toronto (Site officiel : https://paullevay.ca )

Me Paul Le Vay, avocat associé du cabinet Stockwoods s.r.l., a été président de l’AJEFO de 2012 à 2014. Lors de son mandat, il a mené un exercice de planification stratégique et a appuyé la diversification des projets de l’AJEFO, y compris dans le domaine de l’accès à la justice. Me Le Vay a été co-président du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français - mis sur pied par le Procureur Générale de l’Ontario. C’est dans ce rôle qu’il a collaboré au rapport Rouleau-Le Vay qui proposa de nombreuses recommandations et pistes de solution pour améliorer l’accès à la justice en français en Ontario. Il a aussi été membre du comité établi pour mettre en œuvre les recommandations, ce qui a mené au projet pilote au Palais de justice d`Ottawa. Par ailleurs, Me Le Vay a été membre du Conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario. La Fondation a adopté une politique d’offre active de services en français pendant son mandat. Il est plaideur et Fellow du American College of Trial Lawyers, de l’International Academy of Trial Lawyers, et de Litigation Counsel of America. En 2015, Me Le Vay a été récipiendaire du prix Lincoln Alexander du Barreau et a également reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en 2018.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

 françois baril

DÉTAILS ET INFORMATIONS POUR LE VOTE SUR LE SITE DU BARREAU DE L'ONTARIO ► https://lso.ca/a-propos-du-barreau/gouvernance/election-des-membres-du-conseil-2019

- 30 -

Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel