• Reunion

L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS

Ottawa, le 4 avril 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.

Les deux lauréats retenus par le Comité de sélection ont particulièrement su manifester leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.

Mme Sabrina Diotte est étudiante en 2e année au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Originaire de Sudbury, elle est installée à Ottawa depuis huit ans afin de poursuivre ses études universitaires.  Particulièrement engagée contre la discrimination et les injustices sociales, Sabrina a notamment été directrice par intérim du Centre espoir Sophie, mais aussi préposée en protection. Elle a ainsi été amenée à intervenir auprès de familles en difficultés, en se préoccupant toujours des droits des enfants et des familles. Sabrina a aussi été intervenante sociale au sein d’écoles et notamment auprès de la seule halte d’accueil francophone pour femmes à Ottawa. En parallèle de ses études, elle appuie aujourd’hui le travail de la Clinique juridique et est également la vice-présidente des communications auprès du regroupement des étudiants en common law en français.

Venant Nshimyunurwa est étudiant en 2e année au Programme adjoint juridique du Collège Boréal de Sudbury.  Après des études de Langue et Littérature française, il obtient un baccalauréat en Sciences du langage, à l’Université de Rouen, en France. Passionné et engagé dans la défense des droits, c’est en 2017 que Venant se lance dans des études juridiques en français, soucieux de pouvoir offrir des services aux francophones de la province. Venant s’intéresse particulièrement au droit de la famille, domaine sur lequel il souhaiterait se concentrer afin de jouer un rôle en tant que citoyen en aidant les parents et leurs enfants devant les défis auxquels ils font face. Très impliqué bénévolement, Venant est aussi actif auprès de la communauté francophone et des étudiants. Il a été élu au conseil d’administration du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) pour représenter le Collège Boréal.

 

L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiants pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

 

sabrina diotte bourse universitaire 2018 2019 b 

BOURSE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE – Mme Sabrina Diotte, étudiante au Programme de Common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et Me Alexandra Waite, directrice générale par intérim de l'AJEFO.

venant nshimyumurwa bourse collégiale 2018 2019 b

BOURSE AU NIVEAU COLLÉGIAL – Me Mathieu Ansell, membre du conseil d’administration de l’AJEFO, et M. Venant Nshimyunurwa étudiant au Programme adjoint juridique du Collège Boréal de Sudbury.

- 30 -

Renseignements :         

Mme Mathilde Hountchégnon,
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
(613) 842-7462, poste 229
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel