• Reunion
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2019
  • L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE NATHALIE GREGSON ET L’HONORABLE NICOLE J. TELLIER POUR LEUR NOMINATION AU TRIBUNAL UNIFIÉ DE LA FAMILLE EN ONTARIO

L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE NATHALIE GREGSON ET L’HONORABLE NICOLE J. TELLIER POUR LEUR NOMINATION AU TRIBUNAL UNIFIÉ DE LA FAMILLE EN ONTARIO

Ottawa, le 18 avril 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Nathalie Gregson et de la nomination de la juge Nicole J.Tellier à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.  Elles sont également nommées en tant que membre de la Cour de la famille et juges d’office de la Cour d’appel de l’Ontario. 

L'honorable Nathalie Gregson 

La juge Nathalie Gregson a obtenu son baccalauréat en droit après avoir suivi le Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a exercé le droit seule pendant 15 ans à North Bay, en Ontario, se spécialisant en droit de la famille. Elle a été l’une des fondatrices du Programme de droit familial collaboratif de Nipissing et a représenté des enfants à titre d’avocate membre du Bureau de l’avocat des enfants. La juge Gregson a été juge suppléante à la Cour des petites créances et une membre active du Comité d’appel d’Aide juridique Ontario à North Bay. En tant que membre impliquée dans sa collectivité, la juge Gregson a siégé au conseil des gouverneurs du Collège Canadore et à la Commission du consentement et de la capacité du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour laquelle elle a tenu des audiences sur la capacité. 

En 2008, la juge Gregson a été nommée à la Cour de justice de l’Ontario pour laquelle elle a entendu des affaires criminelles et familiales à Sault Ste. Marie, en Ontario. Pendant son mandat à Sault Ste. Marie, elle a joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et a été juge administrative locale de 2012 à 2014. 

Depuis 2014, la juge Gregson entend des affaires dans la région du Niagara, principalement à Welland, en Ontario. Elle a siégé au conseil de direction de l’Association des juges de l’Ontario. Plus récemment, elle a siégé aux comités de l’éthique judiciaire et du secrétariat de la formation de la Cour de justice de l’Ontario. 

L’honorable Nicole J. Tellier  

La juge Nicole Tellier a obtenu son diplôme de la Faculté de droit Osgoode Hall en 1986 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1988. Jusqu’à sa nomination, son principal domaine de pratique a été le droit de la famille. Toutefois, pendant dix ans, elle a également exercé le droit dans le domaine des litiges relatifs aux préjudices corporels où elle a représenté des victimes d’agression physique ou sexuelle. Dans le cadre de son engagement envers l’égalité et la justice sociale, la juge Tellier a représenté le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) dans deux interventions devant la Cour suprême concernant les droits à l’égalité des femmes. Elle a également été avocate principale dans deux affaires historiques de droit de la famille devant la Cour suprême. 

Tout au long de sa carrière, la juge Tellier a occupé des postes de direction au sein de divers organismes communautaires et juridiques. Elle s’est investie dans la réforme du droit en témoignant devant plusieurs comités juridiques fédéraux et provinciaux sur des questions de droit criminel, constitutionnel et de la famille. La juge Tellier a également largement contribué aux programmes de formation juridique continue. En 2010, elle a reçu le Prix d’excellence en droit de la famille de l’Association du Barreau de l’Ontario. La juge Tellier est membre de l’AJEFO. 

Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Gregson et à la juge Tellier. La nomination de juges bilingues constitue une action essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.  

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.  

- 30 - 

Renseignements : 

Mme Mathilde Hountchégnon 

Gestionnaire des communications 

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)  

mhountchegnon@ajefo.ca  

Imprimer Courriel