• Reunion

Communiqués de presse

L’AJEFO FÉLICITE MADAME KELLY BURKE, NOUVELLE COMMISSAIRE AUX SERVICES EN FRANÇAIS DE L’ONTARIO

Ottawa, le 14 janvier 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite madame Kelly Burke pour sa nomination en tant de Commissaire aux services en français de l’Ontario.

L’AJEFO a travaillé de nombreuses années en collaboration étroite avec madame Burke, alors sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones du gouvernement ontarien de 2014 à 2019. L’AJEFO a notamment été membre du Comité d’engagement de la communauté juridique, sous la présidence de madame Burke, chargé d’assurer la sensibilisation maximale de la collectivité au Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français.

« L’AJEFO a toujours entretenu d’excellentes relations de travail avec madame Burke, indique Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO. Nous espérons la rencontrer prochainement pour comprendre sa vision de son poste, partager avec elle nos perspectives relatives à l’accès à la justice en français en Ontario et lui offrir notre souhait de collaborer pleinement avec son institution. »

Parmi les sujets de l’heure, l’AJEFO souhaiterait discuter du projet de modernisation de la Loi sur les services en français. En 2020, il est essentiel qu’elle soit modifiée pour représenter adéquatement les droits des francophones au regard des réalités de la société d’aujourd’hui et des perspectives des générations futures. « Nous espérons le soutien sans faille de la nouvelle commissaire aux services en français pour appuyer la consolidation du cadre juridique entourant le droit aux services en français en Ontario. », poursuit Me Effendi.

L’AJEFO réitère la nécessité du rétablissement d’un Commissariat aux services en français pleinement indépendant. Elle considère qu’il s’agit d’un pré-requis indispensable pour garantir la protection des droits linguistiques de tous les Ontariennes et Ontariens.

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.

- 30 -

Renseignements :

Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

Imprimer Courriel