• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

BILAN DU 38e CONGRÈS ANNUEL DE L’AJEFO

Ottawa, le 5 juillet 2017 – C’est dans le cadre de son 38e Congrès annuel qui se tenait à Ottawa les 23 et 24 juin derniers, que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Un bilan très favorable

La Présidente de l’AJEFO, Me Sonia Ouellet, ainsi que sa directrice générale, Me Andrée-Anne Martel, ont eu l’occasion de présenter le bilan très favorable de l’année 2016-2017. Chacun des trois projets majeurs de l’organisme a ainsi connu une croissance et des résultats très encourageants, tel qu’en témoigne le rapport annuel 2016-2017. On retiendra notamment que plus de 1 800 personnes ont été desservies par le Centre d’information juridique d’Ottawa (CIJO), soit une hausse de 47 %. Le portail de vulgarisation juridique pour le grand public, CliquezJustice.ca aura connu une hausse fulgurante de visibilité avec + 251 % de visites, soit 252 000 sessions sur son site internet. Quant à Jurisource.ca, le portail pancanadien de ressources juridiques et terminologiques, on aura assisté là aussi à une hausse de +126% avec 50 210 visites cette année.

Nouveaux membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’AJEFO accueille désormais cinq nouveaux membres, avec :

-          Me Marie-Andrée Vermette, Représentante régionale, Région Centre-Sud
-          Me Mathieu R. Ansell, Représentant régional, Région Nord-Ouest
-          Me Célia Jutras, Représentante régionale, Région Grand-Nord
-          Me Dani Grandmaitre, Présidente du Comité des jeunes avocats
-          Mme Fabienne Lajoie, Représentante des étudiants de common law en français 

La 38e édition du Congrès

La 38e édition du Congrès de l’AJEFO s’est tenue sous le thème « Ottawa 150 : Nos foyers et nos droits ».
Présidée par M. Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles de 2006 à 2016, elle aura rassemblé un nombre record de participants, avec plus de 160 congressistes présents pour cette unique occasion de formation et de réseautage pour les professionnels du secteur juridique en français. On comptait ainsi 63 panélistes au programme, pour présenter des perspectives et enjeux relatifs aux divers domaines de droit : droit de la famille, criminel, linguistique, autochtone ou encore administratif, pour n’en citer que quelques-uns.

De nombreuses personnalités ont également offert une allocution : l’Honorable Andromache Karakatsanis, juge à la Cour suprême ; Maître Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice du Canada et procureure générale ; Maître Paul B. Schabas, Trésorier du Barreau du Haut-Canada ; Mme Ghislaine Saikaley, Commissaire aux langues officielles par intérim ; l’Honorable Yasir Naqvi, procureur général de l’Ontario; l’Honorable Marie-France Lalonde, Ministre déléguée aux affaires francophones ; Maître Paul Dubé, Ombudsman de l’Ontario.

 Ordre du mérite 2017

C’est lors du Gala de clôture que deux membres majeurs de la communauté juridique francophone de l’Ontario se sont vu remettre l’Ordre du mérite :

  • Me Danielle Manton, Directrice de l’administration des tribunaux, région de l’est, Division des services aux tribunaux, Procureur général
  • Professeur Denis Boivin, Programme de common law en français, Faculté de droit, Université d’Ottawa.

Réservez vos calendriers dès maintenant !

La prochaine édition du Congrès de l’AJEFO se tiendra à Moncton, Nouveau-Brunswick les 22 et 23 juin 2018.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice e français en Ontario.

- 30 -

Renseignements :


Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel