• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison

Communiqués de presse

L’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS

Ottawa, le 15 mai 2018 - C’est lors du gala de son 39e congrès annuel qui se tiendra le 23 juin 2018 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Mme Linda Cardinal et à Maître Paul Le Vay.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

linda cardinalMme Linda Cardinal est professeure à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa et directrice de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques. Linda Cardinal a une spécialisation dans le domaine des minorités de langue officielle, la politique linguistique canadienne, la politique constitutionnelle canadienne, la gouvernance, le fédéralisme et les enjeux identitaires au Canada et à l'étranger. Entre autres, elle a publié une monographie intitulée Une tradition et un droit : Le Sénat et les communautés francophones et acadienne du Canada et a codirigé, avec François Larocque, l’ouvrage La Constitution bilingue du Canada : un projet inachevé. Elle s’est aussi illustrée dans le mouvement pour faire d'Ottawa une ville bilingue. En 2017, elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada pour ses recherches et sa contribution au développement de politiques publiques et à l'avancement des droits linguistiques et a reçu le prix Bernard-Grandmaître décerné par l'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa).

paul le vayMe Paul Le Vay est associé au cabinet Stockwoods de Toronto dans lequel il exerce le litige civil et administratif, se spécialisant principalement en droit commercial et en valeurs mobilières. Il a été président de l’AJEFO entre 2012 et 2014. Sous sa gouverne, l’AJEFO a relevé avec succès plusieurs défis de taille, notamment la dotation d’un plan stratégique à long terme et la conclusion d’ententes avec différents bailleurs de fonds dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, assurant ainsi la stabilité financière de l’organisation et le rayonnement de ses activités durant 5 ans. Me Le Vay a également coprésidé avec le juge Paul Rouleau le rapport Accès à la justice en français (2012) du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français, mandaté par le Ministère du procureur général de l’Ontario dans le but d’améliorer l’accès à la justice en français en Ontario. Me Paul Le Vay est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario, nommé par le Procureur général de l’Ontario.

L’AJEFO félicite madame Linda Cardinal et Me Paul Le Vay pour leur engagement et leur implication sans faille, et les remercie pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles. 

- 30 -

Renseignements :         
Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

Imprimer Courriel