• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2018
  • CliquezJustice.ca dépasse les 50 000 visites en un mois - Un outil qui s’avère indispensable pour les francophones au Canada

Communiqués de presse

CliquezJustice.ca dépasse les 50 000 visites en un mois - Un outil qui s’avère indispensable pour les francophones au Canada

Communiqué pour diffusion immédiate

Ottawa, le 4 juin 2018 | Pour la première fois depuis son lancement en 2013, le site pancanadien CliquezJustice.ca dépasse les 50 000 visites mensuelles avec un total de 56 411 sessions enregistrées au mois de mai 2018.

Informer le grand public sur ses droits

Ce résultat impressionnant illustre clairement le succès auprès du public de la plateforme CliquezJustice.ca - seul site à offrir de l’information juridique claire et simple en français pour l’ensemble des provinces de common law - mais aussi le véritable besoin de rendre l’information juridique claire et accessible pour l’ensemble des francophones à travers le Canada.

Me Geneviève Pilon, la directrice générale par intérim de l’AJEFO qui chapeaute ce projet pancanadien, se réjouit de ces chiffres : « Tout comme le droit et les différentes législations qui s’appliquent à travers le pays, notre site est en perpétuelle évolution et nous travaillons constamment à développer de nouveaux contenus vulgarisés pour répondre aux défis et questionnements que rencontre le public ».

Au courant de l’année 2017/2018, le site CliquezJustice.ca a ainsi enregistré un total de 407 286 visites soit, une hausse de 167 % par rapport aux 152 397 visites en 2016/2017, traduisant une évolution exponentielle de l’audience rejointe.

« Ces résultats sont très encourageants et témoignent de la demande grandissante du public de s’éduquer sur ses droits. En milieu minoritaire particulièrement, connaître ses droits c’est aussi pouvoir les faire valoir et mieux vivre au quotidien en français », poursuit Me Pilon.

Éduquer pour un meilleur accès à la justice en français

Que l’on vive au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario ou au Nouveau Brunswick, CliquezJustice.ca vise avant tout à offrir de l’information en français pour les situations juridiques du quotidien. Chaque individu peut consulter la plateforme pour comprendre ses droits et s’orienter dans les procédures reliées à sa situation juridique. Tout particulièrement, CliquezJustice.ca est une ressource précieuse pour les justiciables auto-représentés, qui n’ont pas les moyens financiers pour engager un avocat et qui doivent malheureusement naviguer seuls au sein du système de justice.

Développer une expertise en langage clair

Face aux défis de la complexité du droit, mais aussi des difficultés en littéracie rencontrés par une grande partie de la population, l’AJEFO, par l’entremise de CliquezJustice.ca a développé une expertise unique en langage clair, afin de se faire comprendre par le plus grand nombre. Rédaction, structure, présentation et formats de l’information sont sans cesse revisités pour permettre au lecteur de comprendre facilement l’information. La plateforme de CliquezJustice.ca offre aussi une série de ressources et ateliers pédagogiques pour les enseignants. Il n’est jamais trop tôt pour développer la compréhension de notre système juridique – quoi de mieux pour bien outiller la population canadienne afin de connaître leurs droits et responsabilités.

 

À propos de CliquezJustice.ca : CliquezJustice.ca est un portail pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, CliquezJustice.ca offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones du Canada. Son mandat : informer le grand public de façon claire et simplifiée sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.

CliquezJustice.ca est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser l’accès à la justice en français en Ontario.

L’AJEFO reconnaît la contribution financière du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

-30-

Mathilde Hountchégnon
Agente de projet | CliquezJustice.ca
85, rue Albert, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 6A4
(613) 842-7462, poste 241
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel