• Reunion

Communiqués de presse

L’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS

Ottawa, le 29 avril 2019 - C’est lors du gala de son 40e congrès annuel qui se tiendra le 22 juin 2019 à Sudbury, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Maître Anne Levesque et à Maître François Baril.

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

annelevesque copie Me Anne Levesque se joindra à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa comme professeure adjointe au Programme de common law en français en juillet 2019. Me Levesque a été la Directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de 2013 à 2018 et a pratiqué dans le domaine des droits de la personne dans des cabinets privés et une clinique juridique communautaire.  Elle était une des avocates qui a représenté bénévolement la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada dans sa plainte de droits de la personne menant à une victoire historique en 2016 qui reconnait le droit à l’égalité de plus de 165 000 enfants autochtones. Me Levesque est présidente du comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficience et co-préside l’Association nationale Femmes et Droit. Elle est une des membres fondateurs du Programme d'appui au parrainage de réfugiés et est présentement membre du comité d’administration du Centre canadien de français juridique et du comité consultatif sur les services en français de l’Aide juridique Ontario. Elle est aussi associée à l’Institut Broadbent.

Me Levesque est diplômée du Programme de common law en français et de l’Université d’Oxford, où elle a obtenu sa maitrise en tant que boursière de la Fondation Baxter & Alma Ricard.  Elle est membre de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du Prix du président de l'Association du Barreau de l'Ontario et de la médaille commémorative du 150e du Sénat du Canada.

francois barilMe François Baril est avocat associé au sein du cabinet Gowling WLG à Ottawa. Me Baril a été président de l’AJEFO de 2014 à 2016. Lors de son mandat, il a appuyé l’ouverture du premier centre d’information juridique en Ontario (janvier 2015), dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice pour tous et de soutenir l’offre active de services en français. C’est également sous son mandat qu’a eu lieu la création du Comité d'engagement de la communauté juridique du projet pilote du Palais de justice d’Ottawa pour améliorer l’accès aux services en français. Il a été un des principaux acteurs et porte-parole du mouvement citoyen OttawaVilleBilingue qui a mené à la modification en 2017 de la Loi sur la ville d’Ottawa afin d’officiellement reconnaitre le caractère bilingue de notre capitale nationale.

Me Baril a enseigné durant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa, où il enseigne le droit de la concurrence et présente des conférences sur la plaidoirie en première instance. Il est l’ancien président du Centre des services communautaires de Vanier. Me Baril est un plaideur chevronné, son expertise est reconnue par Lexpert, Benchmark et Chambers.

L’AJEFO félicite Me Anne Levesque et Me François Baril pour leur engagement et leur implication sans faille, et les remercie pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles. 

- 30 -

Renseignements :         

Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel