• Reunion

Communiqués de presse

L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JULIE A. THORBURN POUR SA NOMINATION À LA COUR D’APPEL DE L’ONTARIO

Ottawa, le 28 juin 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Julie A. Thorburn en tant que juge d’appel de la Cour d’appel de l’Ontario et juge d’office de la Cour supérieure de l’Ontario, à compter du 2 septembre 2019.

La juge Thorburn a été nommée à la Cour supérieure de l’Ontario en septembre 2006. Depuis cette entrée en poste, elle entend les affaires civiles et pénales dans les deux langues officielles, tout en étant chef d’équipe à la Cour divisionnaire de l’Ontario.

Membre du comité consultatif pancanadien de Jurisource.ca, le site de la common law en français, et conférencière régulière dans le cadre des congrès annuels de l’AJEFO, la juge Thorburn se dévoue à faire progresser l’accès à la justice en français.

La juge Thorburn a co-présidé le Comité directeur de mise en œuvre des recommandations du comité consultatif de la magistrature et du Barreau sur les services en français. Le Comité directeur avait comme rôle principal d’élaborer un plan pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de 2012 intitulé Accès à la justice en français, co-présidé par le juge Paul Rouleau et Me Paul Le Vay. Le rapport du Comité directeur de 2015, intitulé Améliorer l’accès à la justice en français : Une réponse au rapport Accès à la justice en français, présente des solutions qui ont été mises en place pour améliorer les droits linguistiques relatifs au français des Ontariens et Ontariennes, et l’accès au système de la justice en français. Il présente aussi le Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français, maintenant implémenté dans les palais de justice d’Ottawa et de Sudbury.

 « La nomination de juges bilingues constitue un élément essentiel afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles, et pour cela, l’AJEFO se réjouit de la nomination de la Juge Julie Thorburn à la Cour d’appel de l’Ontario », affirme Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO. « Il est également important de noter les contributions très importantes que le juge Rouleau aura fait à l’accès à la justice en français. »

L’AJEFO tient également à souligner le travail du juge Paul Rouleau qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2019. Au fil de sa carrière, le juge Rouleau a été impliqué auprès de l’AJEFO et, a grandement contribué à l’avancement de l’accès à la justice en français. Récipiendaire de l’Ordre du mérite de l’AJEFO, le juge Rouleau préside actuellement le Comité consultatif de la procureure générale sur l’accès à la justice en français sur lequel siège l’AJEFO.

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.               

- 30 -

Renseignements :

Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca

Imprimer Courriel