Communiqués de presse

L’AJEFO félicite le juge Marc E. Smith pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Ottawa, le 6 mars 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le juge Marc E. Smith, nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa. Monsieur le juge Smith remplace le juge R.N. Beaudoin, devenu juge surnuméraire depuis le mois de septembre 2019.

marc smithOriginaire de Sudbury et admis au Barreau de l’Ontario en 1996, le juge Smith a été cofondateur et directeur du cabinet d’avocats Forget Smith, un cabinet de contentieux civil à Ottawa et Toronto. Il a concentré sa pratique sur les litiges portant sur des questions liées aux assurances, aux blessures corporelles, aux différends commerciaux et à la négligence professionnelle.

Il a été membre de l’AJEFO pendant plus de 20 ans. En 2018, monsieur le juge Smith est devenue membre du conseil d’administration de l’AJEFO où il occupait le poste de Trésorier. L’AJEFO tient à souligner son engagement remarquable pour l’accès à la justice en français en Ontario à travers plusieurs initiatives majeures :

► En 2015, il a participé activement à la mise sur pied de l’Atelier de plaidoirie de l’AJEFO, aujourd’hui un événement annuel récurrent très populaire, qu’il a animé chaque année avec grand professionnalisme.

► En 2018, il a été nommé au Comité consultatif du procureur général sur l’accès à la justice en français, un comité permanent qui fournit des mesures, des conseils et des recommandations au procureur général de l’Ontario en matière d’accès à la justice en français dans la province. Il est devenu président d’un sous-comité chargé d’évaluer l’insuffisance de services en français offerts par les avocats et les parajuristes. Un sondage préparé par le sous-comité vient d’ailleurs être lancé par le Barreau de l’Ontario et sera en ligne jusqu’au 17 avril.

« Au nom du conseil d’administration de l’AJEFO, je tiens à remercier l’honorable Marc Smith pour sa contribution au sein de l’AJEFO et la communauté juridique francophone, déclare Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO. Nous nous réjouissons de cette nomination qui sera assurément un grand gain pour la communauté francophone. La nomination de juges bilingues constitue un élément essentiel afin d’assurer l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles, et pour cela, l’AJEFO se réjouit de la nomination du juge Marc Smith à la Cour supérieure de l’Ontario. ».

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.

- 30 -

Renseignements :
Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

Imprimer