• Reunion

Communiqués de presse

L’AJEFO remet deux bourses d'études pour encourager la relève professionnelle en français

Ottawa, le 14 avril 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Cette année, une bourse d’une valeur de 2 500 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 500 $ pour le niveau collégial.  

Les deux lauréats retenus par le Comité de sélection ont particulièrement su manifester leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur grand désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.  

 

pastedimagebase642M. Charles Hinse-MacCulloch suit un parcours combiné de Baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en science politique (B.Sc.Soc.) et Juris Doctor (J.D.) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Proactif, il s’implique fortement à titre de bénévole auprès de la communauté francophone et des étudiants. Parmi un palmarès impressionnant, Charles est, entre autres, Vice-président aux affaires externes du Regroupement étudiant de common law en français (Réclef), qui consiste à défendre les intérêts des étudiants francophones au sein de la faculté, et siège également au comité des langues officielles de l’Association du barreau de l’Ontario. Il envisage pratiquer dans le domaine du droit public, des droits linguistiques et autochtones. 

 

pastedimagebase643M. Abdelkader Mastour, est étudiant en 2e année au Programme d’adjoint juridique du Collège Boréal à Toronto. Citoyen canadien d’origine immigrante de langue française, Abdelkader a développé une conscience accrue des enjeux linguistiques en Ontario et souhaite appuyer la communauté francophone, particulièrement en milieu minoritaire. À titre d’exemple, parallèlement à ses études, il est engagé de façon bénévole auprès des Services juridiques du Centre Francophone de Toronto, pour orienter la population francophone de la région vers des ressources juridiques essentielles en français. Intéressé par la jurisprudence et la recherche juridique, Abdelkader souhaite poursuivre ses étdes en droit pour devenir avocat et servir sa communauté. 

 

L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiants pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle. La remise officielle des bourses Carrières en justice sera organisée par l’AJEFO dès que la situation sanitaire le permettra. 

L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.  

- 30 - 

Renseignements :         
Mme Charlotte Calen, gestionnaire des communications 
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) 
(613) 842-7462, poste 229 
ccalen@ajefo.ca 

Imprimer Courriel