• Reunion

Communiqués de presse

Nouveau pour la profession juridique : des formations en ligne gratuites en droit pénal ! 

Ottawa, le 22 septembre 2020 | L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de formations gratuites en cyberapprentissage dans le domaine du droit pénal. En partenariat avec le ministère du Procureur général de l’Ontario, ces formations en ligne ont été créées sur mesure par l’AJEFO afin de permettre aux professionnels (avocats, juristes, juges, étudiants, etc.) de perfectionner leur français juridique dans le domaine du droit pénal. Les formations sont interactives et adaptées aux emplois du temps chargés à l’ère de la COVID-19. 

Comment accéder aux formations en ligne ?   

Le professionnel se rend sur la Zone membre de Jurisource.ca pour créer son compte gratuit. 

Il peut ensuite suivre les formations interactives à son rythme et déclarer ses heures de formation professionnelle continue sur la base d’un certificat d’accomplissement remis à la fin des formations principales. À présent, sept formations sont disponibles, dont deux modules principaux portant sur une enquête sur le cautionnement et sur une enquête préliminaire. Les formations offrent des ressources linguistiques complémentaires (lexiques, points de langue, documents de références, etc.) pour appuyer et compléter l’apprentissage. 

Origine du projet 

Le contenu des formations est tiré des matériaux de formation élaborés par l’Institut de développement professionnel en langue française du ministère du Procureur général de l’Ontario. « Nous remercions le ministère du Procureur général de l’Ontario et Justice Canada d’avoir souhaité rendre accessible gratuitement à la communauté juridique du Canada le contenu de formations hautement qualitatives développées depuis plus de dix ans », souligne Me Andrée-Anne Martel, directrice générale de l’AJEFO.  

La terminologie en français dans le domaine du droit pénal est technique et précise. Les formations de l’AJEFO ont pour but de rendre les professionnels plus confiants pour pratiquer en français, pour ainsi offrir aux justiciables canadiens un accès égal à la justice dans les deux langues officielles. « Nous sommes fiers de contribuer aussi concrètement à accroître la capacité du système de justice et de ses intervenants à offrir des services dans les deux langues officielles » poursuit Me Martel.  

Ce projet de formation a été développé par l’AJEFO, par l’entremise de Jurisource.ca, en collaboration avec le ministère du Procureur de l’Ontario, et avec le financement du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir

À propos  

Jurisource.ca est le seul site au monde à offrir gratuitement des milliers de ressources juridiques et terminologiques en français aux professionnels œuvrant dans les provinces et territoires de common law.  

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis près de 40 ans à faciliter un accès égal à la justice pour tous et partout en Ontario

-30- 

Renseignements 

Charlotte Calen 
Gestionnaire des communications 
ccalen@ajefo.ca   
www.jurisource.ca/cyberapprentissage  

Imprimer Courriel