Image

L’AJEFO : passé, présent et futur

En 2021, l’AJEFO célèbre ses 40 ans ! Fêter cet anniversaire d’exception est une occasion unique de se souvenir des réalisations qui ont marqué l’histoire, de se situer dans le présent grâce à des actions et des projets novateurs et de bâtir l’avenir de l’accès à la justice en français en Ontario.

« J’ai bien hâte de voir ce que l’AJEFO fera dans le futur, possiblement un ‘’Ontario bilingue’’ : on se croise les doigts ! », Me Marc Sauvé, Président de l’AJEFO.

L’AJEFO, c’est 40 ans d’histoire et de projets qui ont permis à la communauté juridique francophone et francophile de l’Ontario de se retrouver, de se former et d’être accompagné dans sa pratique en français. Formations, activités de réseautage, plateformes de soutien, interventions pour l’accès à la justice en français, … l’AJEFO a toujours été l’Association qui agit par et pour ses membres !

Image

Depuis déjà 40 ans, l’AJEFO participe activement pour l’accès à la justice en français et ce, tant au niveau de ses membres, que des justiciables que vous accompagnez quotidiennement aux quatre coins de la province, voire du pays.    

Depuis 1981, l’AJEFO contribue avec brio aux succès des enjeux juridiques et sociaux qui touchent la communauté francophone en milieu minoritaire.  

Personnellement, je suis fier de faire partie d’une association qui se démarque par ses implications politiques, ses projets de grande envergure, en passant par la mobilisation sociale de la communauté, jusqu’à la formation professionnelle des juristes d’expression française. 

Je crois parler pour plusieurs en affirmant que l’AJEFO est d’abord et avant tout une grande famille qui permet aux professionnels de se réunir et de se développer personnellement et professionnellement en français.  

Il n’est pas difficile de croire que l’AJEFO continuera à nous surprendre un projet à la fois.  

Merci au CA, à l’équipe et aux membres de l’AJEFO de croire en elle et à son importance au sein de la communauté francophone de l’Ontario.  

Bonne fête AJEFO ! 40 ans de justice en français, ça se fête !  

Me Marc Sauvé, Président de l’AJEFO

Image

 

 

L'AJEFO a énormément évoluée avec les années... ainsi que son logo !

Image

Depuis la mise sur pied de l’AJEFO, l’engagement de la communauté juridique a été la clé de son succès. Pour célébrer les 40 ans de l’AJEFO, nous avons réuni quelques présidents afin de lui souhaiter un joyeux anniversaire : l'honorable Paul Rouleau, Me Nathalie Boutet, Me Louise Hurteau, Me Sean McGee, Me Paul Le Vay, Me Sonia Ouellet, Me Nadia Effendi, Me Marc Sauvé. Mot de la fin de la directrice générale, Me Andrée-Anne Martel.

Voir la vidéo
Image
Image

LIGNE DE TEMPS DE L'AJEFO

Cette ligne de temps a été réalisée à l'occasion du 40e anniversaire du congrès de l'AJEFO.

Elle vise à souligner les moments marquants qui ont permis l'évolution de l'accès à la justice en français en Ontario.


Merci à Linda Cardinal et Guillaume Deschênes-Thériault pour leurs recherches et contribution au projet.
Merci à pratiquO,  pour leur appui.

 

Image

À venir.