Ottawa, le 22 janvier 2025 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination des juges Michelle Louise Rumble et Michael Sean Gaudet à la Cour de justice de l’Ontario.
Admise au Barreau en 1997, la juge Rumble a exercé comme procureure de la Couronne pendant plus de 20 ans dans la région de York, menant des poursuites complexes devant la Cour de justice de l’Ontario et la Cour supérieure de justice. Elle a également travaillé comme conseillère juridique auprès du Cabinet du juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario et a occupé un rôle important au sein de la Commission sur l’avenir du sport au Canada. Parfaitement bilingue, elle a plaidé et exercé dans les deux langues officielles du pays.
Le juge Gaudet, admis au Barreau en 1994, est entré au ministère de la Justice du Canada dans ses bureaux régionaux de Toronto et Vancouver, où il exerçait le droit en anglais et en français dans divers domaines. En 2022, il a été promu avocat général principal, représentant le procureur général du Canada et le ministre de la Justice devant des tribunaux judiciaires et administratifs à travers le pays, y compris à la Cour suprême du Canada.
En plus de leurs réalisations professionnelles, les juges Rumble et Gaudet se distinguent par leur engagement communautaire. La juge Rumble a notamment contribué à faire découvrir le système judiciaire et ses opportunités de carrière aux élèves francophones, et a rempli les fonctions d’avocate-mentore et de juge lors de concours de procès simulés dans des écoles secondaires. Elle a par ailleurs été récipiendaire à deux reprises du prix Sholem Altman Memorial Award for Fellowship and Excellence in Legal Education.
Pour sa part, le juge Gaudet a été entraîneur sportif et a siégé au conseil du Centre Médico-Social Communautaire de Toronto, un organisme soutenant les personnes à faible revenu. Il est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et de l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB).
La nomination des juges Rumble et Gaudet est une excellente nouvelle favorisant un accès égal à la justice dans les deux langues officielles en Ontario », déclare Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO. « Leur expertise et leur engagement seront des atouts précieux pour assurer l’accessibilité et l’équité dans notre système judiciaire. L’AJEFO leur adresse ses plus sincères félicitations.»
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
Renseignements :
Mme Claire Baude
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]