Qu’il s’agisse d’un acte unique ou répété, d’une blessure ou d’une détresse morale, le mauvais traitement à l’égard des personnes âgées peut souvent avoir des effets désastreux pour les victimes!
Pour lutter contre toute forme d’abus des personnes ainées, l’Association des juristes d’expression françaises (AJEFO) a élaboré un guide de sensibilisation qui offre de l’information simple et accessible en français sur la question des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées en Ontario.
Le contenu de ce guide est inspiré du livret intitulé « Prévenir l’abus, c’est mon but! »; élaboré par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA).
Cette ressource est adressée aux personnes âgées, aux membres de leur famille et aux personnes qui travaillent auprès d’elles. Elle vise notamment à définir ce que sont les mauvais traitements, à expliquer les démarches à prendre pour prévenir les mauvais traitements, à préciser comment réagir face à des mauvais traitements et à diriger vers les services et organismes pouvant aider dans des cas de mauvais traitements.
L’AJEFO en action!
Afin de lutter contre l’abus des personnes aînées, en plus du guide, l’AJEFO intervient gratuitement avec plusieurs ateliers d’information juridique livrés par son Centre d’information juridique de l’Ontario par l’entremise de divers centres pour personnes aînées de la région d’Ottawa. Ces ateliers permettent aux personnes âgées francophones de recevoir de précieux conseils en français sur divers thèmes juridiques pertinents à la vie de tous les jours et de poser des questions à des avocates et avocats spécialisés dans le domaine.
Quelques exemples d’ateliers offerts par l’AJEFO et son Centre d’information juridique de l’Ontario
- Comment se préparer en vue d’un voyage à l’extérieur du pays?
- Le logement
- Droits et obligations des grands-parents
- Être membre d’un jury
- Fraude et protection d’identité
- Testament
- Procurations
Certains ateliers peuvent être disponibles sur demande. Communiquez avec nous!
Financement et partenariat
Financée par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, cette ressource a été élaborée en partenariat avec la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) ainsi que la Police provinciale de l’Ontario (OPP).
Des questions? Contactez notre personne ressource!
Me Natalie Bouchard
Juriste responsable de projets au sein de l’AJEFO
[email protected]