Ottawa, le 10 novembre 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Sally S. Gomery, nouvellement juge de la Cour d’appel de l’Ontario à Toronto, par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Arif Virani.
Admise au Barreau de l’Ontario en 1995, la juge Gomery a fait ses études en common law et en droit civil au sein de l’Université McGill. La juge Gomery fit ses débuts en tant qu’avocate au sein du cabinet McCarthy Tétrault à Montréal; après avoir effectué un stage à la Cour suprême du Canada.
Associée ensuite chez Ogilvy Renault à Ottawa, la juge Gomery, à titre d’avocate plaidante en droit civil, a traité en 26 ans un vaste éventail de litiges, tout en étant également active dans les domaines de l’assurance, de la faute professionnelle médicale et de la réglementation du secteur de la santé et des recours collectifs. C’est en 2017 que la juge Gomery rejoint la magistrature en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa.
La juge Gomery se distingue particulièrement pour son excellence en art oratoire. D’exceptionnelles techniques de plaidoirie orales et écrites que la juge Gomery, membre de l’AJEFO investie, a accepté de partager, à cœur ouvert, auprès de notre relève juridique lors d’un panel de grande qualité durant l’Atelier de plaidoirie de l’AJEFO, le 18 octobre dernier. Un moment d’échanges enrichissant pour les étudiant·es, stagiaires et jeunes juristes francophones qui voient en la juge Gomery; des valeurs et des actions professionnelles inspirantes et impactantes dans l’accès à la justice en français.
Nous nous réjouissons de la nomination de notre consœur, la juge Gomery, qui représente avec brio notre vision du système de justice : deux langues officielles, une justice égale. L’AJEFO lui adresse ses plus sincères félicitations et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour d’appel de l’Ontario.
Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
– 30 –
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]