Accueil L’AJEFO félicite l’honorable Gabrielle St-Hilaire pour sa nomination au poste de juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt

L’AJEFO félicite l’honorable Gabrielle St-Hilaire pour sa nomination au poste de juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt

Ottawa, le 21 juin 2024 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Gabrielle St-Hilaire, au poste de juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt. 

L’AJEFO félicite l’honorable Gabrielle St-Hilaire pour sa nomination au poste de juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt

Admise au Barreau de l’Ontario en 1994, après avoir obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires à l’université d’Ottawa, la juge en chef St-Hilaire qui été déjà diplômée en éducation et en arts avec de l’expérience professionnelle dans l’enseignement au Manitoba, a emprunté la voie professionnelle de la justice.  

Au cœur du monde juridique, la juge en chef St-Hilaire a été professeure au Programme de Common law en français à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où elle a occupé le poste de vice-doyenne de 2005 à 2007. Elle y a enseigné le droit fiscal et le droit des sociétés pendant plus de 26 ans. La juge a également travaillé comme conseillère juridique auprès de la Section du contentieux des affaires fiscales du ministère de la Justice Canada. Et pendant plus de 10 ans, elle a été membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d’appel et de révision des services de santé; deux tribunaux administratifs ontariens. 

Très appréciée et reconnue dans la profession, ainsi que par le corps professoral et les étudiant⸱es, la juge en chef St-Hilaire s’est vu décerner des prix en reconnaissance de l’excellence de son enseignement et de son investissement en matière d’accès à la justice, en plus de son temps généreux donné à la communauté au travers d’actions telles que la supervision d’étudiants auprès du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono du Canada, la supervision de jeunes dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt du gouvernement fédéral, la tenue de la trésorerie du conseil d’administration de la Revue Femmes et Droit. 

Fière franco-manitobaine d’origine, préoccupée par les défis rencontrés par les francophones en trait à l’accès à la justice en français et bénévole passionnée pour la défense des droits linguistiques, la juge en chef St-Hilaire s’est fortement investie auprès de l’AJEFO en ayant été membre du CA, conférencière exceptionnelle et en étant toujours grande amie de l’association.  Sa nomination en 2018 en tant que juge à la Cour canadienne de l’impôt venait d’ailleurs renforcer sa volonté d’un système de justice bilingue et égal.

En tant que nouvelle juge en chef, Gabrielle St-Hilaire devient également membre du Conseil canadien de la magistrature, qui a pour objectif d’améliorer la qualité des services judiciaires des cours supérieures du Canada. Un rôle que l’AJEFO tient à souligner et féliciter.  

Avec éthique et amour pour le droit, notre amie et consœur, la juge en chef St-Hilaire a contribué au développement de notre communauté juridique francophone; en y apportant dynamisme et inspiration; notamment auprès de la relève francophone à qui elle a su rendre le droit captivant en salle de classe!

Au nom de l’ensemble de ses membres, l’AJEFO lui offre ses chaleureuses félicitations pour cette excellente nomination au sein de la magistrature.

Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


– 30 – 

Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]