Les engagements de l’AJEFO en faveur de l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité
Nos définitions
Dans sa lutte pour l’accès à la justice des communautés francophones en situation minoritaire, l’AJEFO prône la prise en compte des principes de l’IDÉA au sein de l’équipe, de la profession juridique et de la collectivité.
Inclusion
L’inclusion vise à créer un environnement qui accepte, respecte et fait rayonner les forces uniques de chacun et chacune.
Dans le cadre de sa mission, l’AJEFO s’assure que les conditions sont réunies pour que chaque personne puisse réaliser son plein potentiel, individuellement et dans la collectivité.
Diversité
La diversité illustre le fait que chaque personne a ses caractéristiques, ses qualités, ses façons de penser et ses expériences de vie uniques.
L’AJEFO reconnaît la diversité sous toutes ses formes et la considère comme une source de richesse ainsi qu’une force pour son organisation et la société dans son ensemble.
Équité
L’équité vise à contrer les inégalités causées par les obstacles systémiques rencontrés par les groupes discriminés ou sous-représentés.
L’AJEFO reconnaît, sans se limiter, les groupes suivants : les communautés francophones en situation minoritaire; les femmes; les Premières Nations, les Inuit et les Métis; les membres des groupes ayant été racisés; les personnes vivant en situation de handicap; les membres de la diversité sexuelle et de genre.
Accessibilité
L’accessibilité permet à chaque personne de profiter des mêmes opportunités et de participer pleinement à la société, indépendamment de ses capacités.
L’AJEFO vise à prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité, notamment sur le plan de l’emploi, des services qu’elle propose, de ses communications, ou encore, de l’information qu’elle partage.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
L’AJEFO reconnaît que ses bureaux se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe, présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux. Nous reconnaissons que cette Nation est la gardienne et défenseuse traditionnelle de ce territoire et nous la remercions de son accueil. Nous reconnaissons aussi que le colonialisme de peuplement et le racisme systémique ont eu et continuent d’entraîner des conséquences néfastes sur les communautés autochtones.
L’AJEFO reconnaît l’obligation des juristes d’apprendre davantage sur l’histoire des peuples autochtones, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les traditions juridiques autochtones, les relations entre l’État et les Autochtones ainsi que les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
NOS ENGAGEMENTS
L’AJEFO maintient des politiques, des pratiques, des procédures et de la documentation à l’égard des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Conformément au Règlement de l’Ontario 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées, l’AJEFO a élaboré une politique écrite en matière d’accessibilité et celle-ci est disponible au public : Engagement envers la LAPHO.
1. Services au grand public et aux personnes exerçant une profession juridique
1.1 Accessibilité linguistique :
- Adapter les supports de communication, y compris les sites web, aux personnes ayant un handicap, une limitation ou une déficience.
- Utiliser un langage clair et simple dans les communications.
- Former le personnel à la communication interculturelle et inclusive pour mieux desservir la population.
1.2 Accessibilité physique et technologique :
- S’assurer que nos installations, ou les lieux où se déroulent nos activités, sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou ayant une mobilité réduite.
- Offrir des services en ligne et utiliser des outils technologiques qui sont conviviaux pour tous, y compris les personnes ayant des besoins particuliers.
- Établir un mécanisme de rétroaction et prendre les mesures correctives nécessaires pour favoriser l’accessibilité.
1.3 Formation, sensibilisation et promotion de l’IDÉA :
- Utiliser nos diverses plateformes, notamment les médias sociaux et nos sites web, pour partager des ressources éducatives et de l’information pertinente sur l’IDÉA.
- Organiser des formations, des conférences et des ateliers de sensibilisation pour les personnes exerçant une profession juridique, afin de mieux comprendre les besoins des diverses communautés.
- Favoriser de meilleures pratiques relatives à l’IDÉA dans la profession juridique en créant un milieu de collaboration et de discussion.
2. Membriété
2.1 Participation des membres
- Inviter les membres à participer aux discussions et à l’organisation des initiatives visant à promouvoir l’IDÉA au sein de l’AJEFO et du milieu juridique.
- Collaborer avec des membres de partout en Ontario afin de mieux comprendre les besoins locaux et les défis spécifiques.
- Établir un mécanisme de communication pour recueillir les commentaires des membres sur leur
expérience à l’AJEFO.
2.2 Promotion de l’IDÉA
- Encourager les membres à partager leurs histoires et leurs expériences liées à l’IDÉA
- Reconnaître les membres qui font preuve d’un engagement exemplaire en matière d’IDÉA
- Refléter la diversité des membres de l’AJEFO dans les communications, les activités et les événements.
3. Culture organisationnelle
3.1. Ressources humaines
- Mettre en place une procédure de recrutement qui vise à attirer et recruter un personnel diversifié.
- Évaluer et, au besoin, corriger les disparités en matière de promotion et de rémunération, en veillant à ce qu’elles ne soient pas liées à des facteurs discriminatoires.
- Offrir au personnel des formations en lien avec l’IDÉA.
- Être à l’écoute des besoins du personnel et s’adapter aux réalités de chaque personne.
- Encourager le personnel à fournir des commentaires sur les enjeux d’IDÉA au sein de l’AJEFO.
3.2. Politiques et pratiques internes
- Effectuer une évaluation régulière des politiques, des pratiques et des procédures internes pour s’assurer qu’elles sont inclusives et équitables, et reflètent les valeurs de diversité et d’accessibilité.
- Proposer, établir ou faciliter l’implantation de mesures d’adaptation ou d’accommodement aux personnes qui le nécessitent.
- Évaluer et informer le personnel, la direction et les membres des progrès réalisés et des défis à relever en matière d’IDÉA.
4. Gouvernance
4.1. Composition
- Établir des objectifs pour favoriser une direction et une gouvernance qui reflètent la diversité des membres de l’AJEFO.
- Encourager les personnes candidates issues de groupes sous-représentés à poser leur candidature aux postes de direction et de gouvernance.
4.2. Processus décisionnel
- Surveiller les meilleures pratiques en matière d’IDÉA dans la gouvernance et ajuster les pratiques en conséquence.
- Considérer les valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité dans la prise de décisions.