Accueil Engagement envers la diversité et l’inclusion

Les engagements de l’AJEFO en faveur de l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

L’ AJEFO facilite un accès égal à la justice en français à la population ontarienne en favorisant activement un réseau
professionnel et un milieu de travail inclusifs et accueillants pour ses membres, personnes salariées, bénévoles et
partenaires.
En accord avec sa mission et ses objectifs, l’AJEFO est dédiée à promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et
l’accessibilité par ses revendications, sa programmation et ses services, ses politiques internes et sa culture
organisationnelle, ainsi que ses structures de gouvernance.
L’AJEFO reconnaît que la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit fondée sur la race, l’ascendance, le lieu
d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité
sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial ou un handicap, est une source
de richesse et de force pour notre organisation et pour la société dans son ensemble.

RECONNAISSANCE DES TERRES AUTOCHTONES

L’AJEFO reconnaît que ses bureaux se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine
Anishinaabe, présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux. Nous reconnaissons que cette Nation est la
gardienne et défenseuse traditionnelle de ce territoire et nous la remercions de son accueil. Nous reconnaissons
aussi que la colonisation, le racisme et le suprémacisme blanc ont eu et continuent d’entraîner des conséquences
néfastes sur les communautés autochtones.
L’’AJEFO reconnaît l’obligation des juristes d’apprendre davantage sur l’histoire des Autochtones, la Déclaration
des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités, les traditions juridiques autochtones, les
relations entre l’État et les Autochtones, ainsi que les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

NOS OBJECTIFS D’INCLUSION, DE DIVERSITÉ, D’ÉQUITÉ ET D’ACCESSIBILITÉ (IDÉA)

  • Viser une représentativité plus juste des groupes formant la société canadienne au sein de la membriété, du conseil d’administration et du personnel de l’AJEFO;
  • Identifier, sensibiliser et lutter contre toutes les formes de discrimination et les préjugés inconscients au sein des différents paliers de l’AJEFO;
  • Assurer une transformation des pratiques de l’AJEFO afin de mieux intégrer les valeurs d’IDÉA; et
  • Mettre en œuvre des mesures pour pérenniser la prise en compte de l’IDÉA, et ainsi maintenir un milieu qui respecte la dignité et l’identité de chaque personne.

NOS ENGAGEMENTS

L’AJEFO maintient des politiques, des pratiques, des procédures et de la documentation à l’égard des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Conformément au Règlement de l’Ontario 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées, l’AJEFO a élaboré une politique écrite en matière d’accessibilité et celle-ci est disponible au public : Engagement envers la LAPHO.

1. Services au grand public et aux personnes exerçant une profession juridique

1.1 Accessibilité linguistique :

  • Adapter les supports de communication, y compris les sites web, aux personnes ayant un handicap, une limitation ou une déficience.
  • Utiliser un langage clair et simple dans les communications.
  • Former le personnel à la communication interculturelle et inclusive pour mieux desservir la population.

1.2 Accessibilité physique et technologique :

  • S’assurer que nos installations, ou les lieux où se déroulent nos activités, sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou ayant une mobilité réduite.
  • Offrir des services en ligne et utiliser des outils technologiques qui sont conviviaux pour tous, y compris les personnes ayant des besoins particuliers.
  • Établir un mécanisme de rétroaction et prendre les mesures correctives nécessaires pour favoriser l’accessibilité.

1.3 Formation, sensibilisation et promotion de l’IDÉA :

  • Utiliser nos diverses plateformes, notamment les médias sociaux et nos sites web, pour partager des ressources éducatives et de l’information pertinente sur l’IDÉA.
  • Organiser des formations, des conférences et des ateliers de sensibilisation pour les personnes exerçant une profession juridique, afin de mieux comprendre les besoins des diverses communautés.
  • Favoriser de meilleures pratiques relatives à l’IDÉA dans la profession juridique en créant un milieu de collaboration et de discussion.

2. Membriété

2.1 Participation des membres

  • Inviter les membres à participer aux discussions et à l’organisation des initiatives visant à promouvoir l’IDÉA au sein de l’AJEFO et du milieu juridique.
  • Collaborer avec des membres de partout en Ontario afin de mieux comprendre les besoins locaux et les défis spécifiques.
  • Établir un mécanisme de communication pour recueillir les commentaires des membres sur leur
    expérience à l’AJEFO.

2.2 Promotion de l’IDÉA

  • Encourager les membres à partager leurs histoires et leurs expériences liées à l’IDÉA
  • Reconnaître les membres qui font preuve d’un engagement exemplaire en matière d’IDÉA
  • Refléter la diversité des membres de l’AJEFO dans les communications, les activités et les événements.

3. Culture organisationnelle

3.1. Ressources humaines

  • Mettre en place une procédure de recrutement qui vise à attirer et recruter un personnel diversifié.
  • Évaluer et, au besoin, corriger les disparités en matière de promotion et de rémunération, en veillant à ce qu’elles ne soient pas liées à des facteurs discriminatoires.
  • Offrir au personnel des formations en lien avec l’IDÉA.
  • Être à l’écoute des besoins du personnel et s’adapter aux réalités de chaque personne.
  • Encourager le personnel à fournir des commentaires sur les enjeux d’IDÉA au sein de l’AJEFO.

3.2. Politiques et pratiques internes

  • Effectuer une évaluation régulière des politiques, des pratiques et des procédures internes pour s’assurer qu’elles sont inclusives et équitables, et reflètent les valeurs de diversité et d’accessibilité.
  • Proposer, établir ou faciliter l’implantation de mesures d’adaptation ou d’accommodement aux personnes qui le nécessitent.
  • Évaluer et informer le personnel, la direction et les membres des progrès réalisés et des défis à relever en matière d’IDÉA.

4. Gouvernance

4.1. Composition

  • Établir des objectifs pour favoriser une direction et une gouvernance qui reflètent la diversité des membres de l’AJEFO.
  • Encourager les personnes candidates issues de groupes sous-représentés à poser leur candidature aux postes de direction et de gouvernance.

4.2. Processus décisionnel

  • Surveiller les meilleures pratiques en matière d’IDÉA dans la gouvernance et ajuster les pratiques en conséquence.
  • Considérer les valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité dans la prise de décisions.