Comprendre les bases du droit de la famille en Ontario

L’AJEFO met à votre disposition du matériel de formation visant à informer, éduquer et outiller les intervenants du milieu communautaire sur les bases du droit de la famille. Elle a pour but d’aider les intervenants communautaires qui travaillent de près avec la communauté immigrante et les nouveaux arrivants francophones en Ontario à reconnaître les enjeux juridiques et à mieux aiguiller leur clientèle vers des ressources appropriées. Elle prend en compte de la perspective culturelle, du statut d’immigration et des défis d’intégration pour les immigrants et les nouveaux arrivants.


AVERTISSEMENT

Ce matériel de formation a été élaboré par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Le formateur externe de ce matériel de formation a la responsabilité de respecter les droits d’auteur. L’AJEFO n’est pas responsable de la qualité de la livraison de cette formation et de l’exactitude de la formation livrée par un formateur externe.


realites clientele 2

Sujets traités : La diversité culturelle | Les phases d’intégration du nouvel arrivant | L’importance de la communication claire avec le client | La communication respectueuse et inclusive avec le client | Reconnaître l’enjeu juridique.


Matériel de formation :

Présentation (pdf)

► Guide du formateur

► Cahier du participant

► Guide des annexes


separation enfants 2

Sujets traités : Les bases du droit de la famille | La responsabilité parentale et les droits des enfants | La relation conjugale | Mettre fin à la relation conjugale.


Matériel de formation :

Présentation (pdf)

► Guide du formateur

► Cahier du participant

► Guide des annexes


violence femmes 2

Sujets traités : La violence conjugale, c’est quoi? | La violence conjugale et les femmes immigrantes | Quatre manières de soutenir efficacement les femmes aux prises avec la violence conjugale.


Matériel de formation :

Présentation (pdf)

► Guide du formateur

► Cahier du participant

► Guide des annexes


HISTORIQUE

Cette formation a été développée par l’AJEFO et a été offerte en novembre 2020 à des intervenants non-juristes travaillant de près avec la communauté immigrante et les nouveaux arrivants francophones en Ontario, comme les conseillers scolaires et culturels dans les écoles élémentaires et secondaires, les intervenants des services d’établissement qui appuient les immigrants et les nouveaux arrivants à leur arrivée au Canada, les travailleurs sociaux, les familles d’accueil et les bénévoles impliqués dans le parrainage des réfugiés, les bénévoles impliqués dans les organismes d’aide à l’intégration et de services aux immigrants, les intervenants qui travaillent avec les immigrants dans les centres communautaires, les centres de santé, les sociétés de l’aide à l’enfance.


FINANCEMENT

Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Fondation du droit de l’Ontario, au moyen du Fonds d’accès à la justice en droit de la famille.

fondation droit ontario


CONTACT ET INFORMATION

Me Natalie Bouchard (Caissie)

Agente de projets I AJEFO
nbouchard@ajefo.ca 

 

Imprimer