Violence faite aux femmes et bases juridiques

L'AJEFO offre gratuitement des sessions d’information juridique en matière de violence familiale. Elles permettront aux intervenant.e.s communautaires et membres du grand public d’acquérir des bases juridiques afin de mieux outiller les femmes auprès desquelles elles ou ils interviennent ou côtoient.


SESSIONS D’INFORMATION JURIDIQUE

L'AJEFO a élaboré quatre sessions en matière de violence familiale. D’une durée d’environ 2 heures chacune, ces ateliers sont accessibles gratuitement en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’AJEFO :

 

La violence familiale et le droit de l’immigration

 

Cette session vous permettra d’acquérir des connaissances de base concernant la violence familiale et le droit de l’immigration ainsi que les défis particuliers auxquels font face les femmes immigrantes et nouvelles arrivantes victimes de violence familiale.


La violence familiale et le droit de la famille

Cette session vous permettra d’acquérir des connaissances de base concernant la violence familiale et le droit de la famille et les défis particuliers auxquels font face les femmes victimes de violence familiale qui naviguent le système de justice familiale en Ontario.


La procédure en droit de la famille pour une femme victime de violence familiale

Cette session vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le déroulement d’une procédure en droit de la famille et les défis particuliers rencontrés par les femmes victimes de violence familiale lorsqu’elles entament des démarches de séparation ou de divorce, que ce soit lors de règlements hors cour ou dans le cadre de procédures devant un juge. 


La violence familiale et le droit criminel

Cette session vous permettra d’acquérir des connaissances de base portant sur la violence familiale et le droit criminel.  Vous aurez l’occasion de mieux comprendre comment les femmes aux prises avec la violence familiale participent au processus criminel ainsi que les ressources auxquelles elles ont accès pendant le procès.


 FINANCEMENT

Ces formations sont rendues possibles grâce au financement de l’Office de la condition féminine du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

on


CONTACT ET INFORMATION

Me Edith Pérusse McCallum

Directrice générale I AJEFO
eperusse@ajefo.ca

 

Imprimer