Atelier de plaidoirie 2022
Sous le thème « La plaidoirie d’ouverture : captivez immédiatement l’intérêt pour convaincre votre décisionnaire », cette huitième édition de l’Atelier de plaidoirie, vous permettra d’acquérir des compétences en art oratoire qui vous aideront à retenir l’attention de votre auditoire, quel que soit votre domaine de pratique !
Cet Atelier de haut-niveau visera à parfaire les aptitudes de plaidoirie des participantes et participants, en plus de représenter une occasion parfaite de se retrouver parmi la communauté juridique d’expression française de l’Ontario et d’ailleurs au Canada, en personne ou en virtuel. Cette année encore, l’Atelier de plaidoirie offre ses exercices dans trois domaines de droits au choix : droit de la famille, litige civil et droit criminel.
mercredi 5 octobre 2022
8h30 - 16h30
Zoom
HORAIRE
08 h 30 : Inscriptions des participantes et participants pour le présentiel, accueil des participantes et participants en virtuel, sur Zoom
09 h 00 : Introduction – Sur les 3 forums (Ottawa, Toronto, Virtuel)
09 h 05 : Conférence – Nicolas Haddad, animateur radio de l’émission « Y a pas deux matins pareils », Radio-Canada
10 h 00 : Présentation de Jurisource
10 h 15 : Pause
10 h 30 : Petits groupes de travail – Exercice 1
12 h 00 : Dîner
13 h 00 : Petits groupes de travail – Exercice 2
14 h 45 : Pause
15 h 00 : Panel – Conseils de la magistrature
Le panel discutera de la meilleure approche à adopter lors d'une plaidoirie d’ouverture : lecture d’une plaidoirie d’ouverture afin de ne rien oublier, la manière de faire valoir une objection durant la plaidoirie d’ouverture de la partie adverse, la durée acceptable pour une plaidoirie d’ouverture.
Conférenciers :
- L'honorable Juge Yves de Montigny, Cour d’appel fédérale
- Madame la Juge suppléante Christine Lacasse, Cour des petites créances
- L’honorable Juge Marc Smith, Cour supérieure de justice de l’Ontario
16 h 00 : Conclusion et évaluation de la session
16 h 30 : Fin de la session
ACCRÉDITATION
Ce programme contient 60 minutes de contenu de professionnalisme et 3 heures et 15 minutes de contenu de droit de fond.
INSCRIPTION
Tarifs de participation :
En virtuel - Étudiantes et étudiants, stagiaires : 75 $
En virtuel - Juristes (3 ans et -) : 85 $
En virtuel - Juristes (4 ans et +) : 115 $
En virtuel - Non-membres : 125 $
En présentiel - Étudiantes et étudiants, stagiaires : 130 $
En présentiel - Juristes (3 ans et -) : 145 $
En présentiel - Juristes (4 ans et +) : 175 $
En présentiel - Non-membres : 190 $
Des rabais sont offerts pour les inscriptions de groupe :
5 à 10 personnes : rabais de 10 $ par personne
11 personnes et plus : rabais de 15 $ par personne
→ Conditions de rabais : ces rabais sont valables pour les inscriptions des gens d’un même cabinet, d'une même Université ou d'un même programme.
ANNULATION & REMBOURSEMENT
Les annulations sont possibles avant mercredi 28 septembre à midi, auprès de M. Joey Charest, gestionnaire des finances et comptabilité, au jcharest@ajefo.ca. Avant cette date, vous recevrez un remboursement complet, sans frais additionnels. Au-delà de cette date, vos frais ne seront pas remboursables.
PARTENAIRES DE L'ATELIER
✷ Cet Atelier a été rendu possible grâce à la contribution et l'implication continuelles de nos précieux partenaires que nous remercions particulièrement ! ✷
NOTE
L’édition hybride de l’Atelier dans sa version « depuis Ottawa et Toronto et en ligne », représente une expérience inédite pour l’AJEFO. C’est pourquoi, dans l’éventualité où les objectifs qu’elle vise, en matière de participation et de bénévolat, ne sont pas au rendez-vous, elle se réserve le droit de modifier les modalités relatives aux lieux de l’évènement, en optant pour un
seul endroit en présentiel !
DEVENIR PARTENAIRE
Cette année, 3 options de partenariat s’offrent à vous. Pour en savoir davantage, consultez notre Plan de commandite 2022 du 8e Atelier de plaidoirie en français de l’AJEFO.
✔ Afin de bénéficier pleinement des avantages qu'offrent nos 3 options de commandite, nous vous invitons à communiquer au plus vite, avec Mme Nadia Ksouri, coordonnatrice de projets en communications-marketing au nksouri@ajefo.ca.
POLITIQUE COVID ET MESURES SANITAIRES
En raison de l’évolution de la situation pandémique en Ontario et de la récente mise à jour des mesures de santé et de sécurité publique par le Gouvernement de l’Ontario, l’AJEFO retire l’exigence de la preuve vaccinale et du port du masque obligatoire pour prendre part à ses évènements. L’AJEFO recommande toutefois aux personnes qui prennent part à ses évènements de faire preuve de bon jugement et de ne pas prendre ou mettre les autres à risque inutilement et encourage ces dernières à adopter les mesures sanitaires selon leurs propres besoins et choix personnels.
L’AJEFO se réserve le droit de modifier ses politiques et ses protocoles liés à la COVID-19, au besoin et sans préavis, et invite les personnes qui prennent part aux évènements à les revoir en temps opportun afin de prendre connaissance des mises à jour, le cas échéant.
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 05 octobre 2022 |