L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Caroline H.C. Magnan à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta à Calgary, annoncée par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

La juge Magnan a passé son enfance à Edmonton et Regina. Elle est diplômée de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu son diplôme en Droit du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa en 2006. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard et a été admise au Barreau de l’Alberta en 2009.
Avant de rejoindre la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en tant que professeure adjointe et directrice du programme de Certification de common law en français, la juge Magnan a exercé comme avocate fiscaliste à Calgary et comme conseillère juridique à la Cour d’appel de l’Alberta. Elle a également eu l’honneur de travailler comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada, où elle a été impliquée dans des recherches juridiques et des décisions importantes.
Parallèlement à ses rôles académiques et professionnels, elle a pratiqué au sein du cabinet Juristes Power, où elle a marqué des dossiers d’appel complexes, notamment en matière de droits linguistiques et constitutionnels.
Membre de l’AJEFO de longue date, la juge Magnan a également siégé au comité consultatif de Jurisource.ca depuis 2016, un projet phare de l’Association qui vise à offrir des ressources juridiques en français aux professionnels du droit. Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve d’un engagement indéfectible envers le droit en français et l’égalité d’accès à la justice, contribuant ainsi de manière significative au renforcement des droits des justiciables francophones.
Nous sommes particulièrement fiers de voir l’honorable Caroline H.C. Magnan, une membre active qui a contribué activement aux projets et activités de notre association, accéder à la magistrature. Son parcours exceptionnel et son engagement envers l’accès à la justice en français illustrent parfaitement les valeurs que nous défendons. Nous lui souhaitons un immense succès dans ses nouvelles fonctions et sommes convaincus qu’elle continuera à faire briller la communauté juridique de l’Alberta », déclare Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
Renseignements :
Mme Claire Baude
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
cbaude@ajefo.ca