Accueil L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER NOS PROFESSIONNEL·LES FRANCOPHONES DE DEMAIN 

L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER NOS PROFESSIONNEL·LES FRANCOPHONES DE DEMAIN 

Ottawa, le 13 mai 2024 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant les bourses d’études « Carrières en justice » à deux étudiantes de la province; une attitrée au niveau universitaire et une au collégial.  

Bourse étudiante
L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER NOS PROFESSIONNEL·LES FRANCOPHONES DE DEMAIN 

Ces bourses d’études « Carrières en justice » sont remises, chaque année depuis 2009, pour souligner l’implication sociale et culturelle des étudiantes et des étudiants et leur désir de faire carrière en justice en français.

Il est important et nécessaire de soutenir la relève francophone dans le secteur de la justice en Ontario. Ces bourses d’études s’ajoutent aux diverses actions de mentorat, formations, conférences et rencontres que nous menons régulièrement afin d’accompagner, de supporter et d’encourager en français notre communauté professionnelle de demain. »

Me Edith S. Pérusse, directrice générale de l’AJEFO

Les deux récipiendaires retenues par l’AJEFO cette année ont particulièrement su manifester l’importance d’une justice en français, leur grand désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de notre communauté franco-ontarienne. 

Portrait de nos deux récipiendaires

L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER NOS PROFESSIONNEL·LES FRANCOPHONES DE DEMAIN 

Laury Dubé est étudiante parajuriste à la Cité collégiale.  

Une carrière dans le domaine du droit du travail en particulier pour aider les individus victimes de harcèlement au travail… Bien plus qu’un souhait, c’est un objectif à la fois professionnel et personnel que tentera d’atteindre Laury. 

Convaincue que chaque individu mérite un environnement de travail respectueux, sain et équitable, c’est dans cette dynamique qu’elle a décidé de retourner sur les bancs d’école pour acquérir une compréhension préliminaire des lois et des procédures judiciaires afin de pouvoir servir celles et ceux qui ont besoin d’une assistance juridique dans ce domaine. Une manière aussi de s’engager et de lutter contre le harcèlement au travail. 

Laury croit fortement au bien-être et à la santé mentale, comme vecteur de réussite durant les études. C’est pourquoi, au quotidien, elle assure bénévolement la gestion d’une plateforme de communication pour la classe où elle partage des ressources, propose un suivi pour les personnes absentes etc; le tout dans un cercle de confiance et d’encouragements mutuels. Investie également pour l’organisation des activités sociales du campus, elle y donne beaucoup de temps pour renforcer les liens au sein de la communauté étudiante et développer un environnement favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. 

Un engagement bénévole, une motivation personnelle et une détermination à poursuivre des études en français qui, nous lui souhaitons, l’amèneront à atteindre ses objectifs professionnels et de vie.  

Nous lui adressons nos vœux de réussite et d’accomplissements. Nous avons l’honneur de lui offrir cette bourse d’études « Carrières en justice » de 1 500 $ pour ses études collégiales. 


L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER NOS PROFESSIONNEL·LES FRANCOPHONES DE DEMAIN 

Océane M. Léla est étudiante à l’Université Laurentienne, en troisième année d’un baccalauréat Droit et Justice.  

 
Originaire de Côte d’Ivoire et franco-manitobaine, Océane est passionnée par le milieu de la justice; si bien qu’elle souhaite devenir avocate en droit de la famille.  

Une conviction profonde pour ce domaine de pratique, qui, pour elle, constituerait la parfaite synthèse entre son amour pour la jeunesse et sa passion pour la justice. 

Alors, c’est en Ontario qu’Océane est venue poser ses valises pour mener à bien ses études post-secondaires. « Malgré la présence de communautés francophones au Manitoba, il n’existe aucun programme pour les juristes désirant étudier la common law en français dans cette province. Je ne voulais pas exercer au Québec. Puis, je devais redonner aux communautés francophones issues d’un milieu majoritairement anglais, comme celle qui m’a vue grandir. J’ai donc choisi l’Ontario pour étudier ».  
Elle y voit également une plus-value ainsi qu’une force culturelle et professionnelle à utiliser sa langue maternelle auprès des francophones « contraints à l’usage de l’anglais dans le milieu juridique. Offrir une représentation légale dans leur langue de prédilection est pour moi essentiel, pour garantir leur confort et leur compréhension dans des situations aussi importantes », souligne Océane avec détermination.  

Une lutte pour la défense des droits linguistiques bien ancrée et déjà une forte contribution pour l’accès à la justice en français, qui anime cette étudiante au quotidien depuis de nombreuses années.  
En effet, au travers de différentes initiatives, dont certaines menées via le programme de leadership JMCA au Manitoba pour valoriser la langue française, cette franco-manitobaine s’implique auprès des Franco-ontariens et Franco-ontariennes qui souhaitent poursuivre leurs études de droit en français. Elle aura d’ailleurs l’honneur d’animer un atelier de terminologie juridique, grâce au programme Sentiers du Nord qui fédère plusieurs établissements francophones situés aux environs de la région du Grand Sudbury. 

Une forte identité francophone qu’elle souhaite mettre à profit durant la suite de ses études à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, puis durant sa carrière de juriste. Pendant tout ce temps, elle pourra compter sur les encouragements de l’AJEFO. 

Nous lui adressons nos vœux de réussite et d’accomplissements. Nous avons l’honneur de lui offrir cette bourse d’études « Carrières en justice » de 2 500 $ pour ses études universitaires. 


 L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.  


– 30 – 


Renseignements :  

Mme Sarah Sudre 
Gestionnaire des communications 
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]