Ottawa, le 25 mai 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) aura l’honneur de décerner l’Ordre du mérite 2023 à Me Nadia Effendi et au Professeur Alain Roussy, deux contributeurs majeurs pour l’accès à la justice en français en Ontario, lors du gala de son 43e Congrès annuel, le 10 juin à Ottawa.
L’Ordre du mérite est remis chaque année à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Par cette distinction, l’AJEFO souhaite mettre en lumière le parcours et l’engagement de Me Effendi et du Professeur Roussy ainsi que les remercier au nom de toute la communauté franco-ontarienne pour leur énergie déployée au service de la justice en français.
Deux ami.es de l’AJEFO, deux personnalités inspirantes, deux personnes professionnelles passionnées et bénévoles engagés, dévoués à la cause francophone en situation minoritaire; que l’AJEFO souhaite présenter
Me Nadia Effendi
Juriste d’exception impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté juridique franco-ontarienne, Me Effendi fait preuve d’un remarquable leadership naturel au service de la communauté francophone et du milieu juridique. Ancienne présidente de l’AJEFO de 2018 à 2020, Me Effendi a été et continue d’être régulièrement conférencière et/ou modératrice dans des conférences francophones. Mobilisant ses efforts pour faire avancer la cause des droits linguistiques au Canada, cette avocate de renommée a entre autres représenté Radio-Canada dans la cause Canada (Commissaire aux langues officielles) c. Radio-Canada, 2014 CF 849/2015 CAF 251.
Passionnée de droit constitutionnel et administratif, Me Effendi représente un vaste éventail de clients, tant en français qu’en anglais, lors de procédures complexes et souvent très médiatisées, notamment des litiges commerciaux (y compris des actions collectives). Me Effendi plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires fédérales et provinciales ainsi que des tribunaux administratifs, prend souvent part à des commissions d’enquête et a représenté des clients devant la Cour suprême du Canada à de nombreuses reprises; affaires Trinity Western University c. Barreau du Haut-Canada, 2015 ONSC 4250; 2016 ONCA 518, Deloitte & Touche c. Livent Inc., ou encore Grant Thornton LLP c. Province du Nouveau-Brunswick (CSC 39182), pour ne citer qu’elles.
Grande amie de l’AJEFO, Me Effendi est également membre du Comité des Langues Officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario et a reçu de nombreux prix pour ses accomplissements professionnels; un art de jongler entre le professionnel et le communautaire qu’elle accomplit avec générosité, dynamisme et joie!
Professeur Alain Roussy
Vice-doyen du Programme de common law en français de la Section de common law de la Faculté de droit et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, le professeur Alain Roussy excelle de par son engagement et son professionnalisme envers l’accès à la justice en français et l’amélioration des services juridiques en français ainsi que par son dévouement au service de la communauté francophone.
Ancien directeur de pratiquO, un Centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa créé en 2017, il a consacré son énergie à la formation professionnelle continue des juristes d’expression française afin de permettre à un plus grand nombre de juristes d’offrir à leur tour des services juridiques de qualité, en français, à l’échelle nationale; et ce pour un meilleur accès à la justice en français.
Conférencier d’excellence, chercheur universitaire apprécié de toutes et tous, le professeur Roussy a marqué le milieu universitaire par son aura, son éthique et son engagement. S’il enseigne diverses thématiques en droit, son domaine principal d’enseignement et de recherche est la responsabilité professionnelle des avocats (la déontologie).
Depuis le début de sa carrière et aujourd’hui encore, Professeur Roussy est membre de différents groupes de travail et conseils d’administration en lien avec le développement de la francophonie dans le milieu universitaire, mais aussi auprès des différentes instances de justice ontarienne (Comité juridique du Centre francophone de Toronto, Comité consultatif de la Procureure générale de l’Ontario, vice-présidence du Comité des langues officielles de l’association du Barreau de l’Ontario) pour faciliter un meilleur accès à la justice en français.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
– 30 –
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]