Ottawa, le 13 mai 2024 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) aura l’honneur de décerner l’Ordre du mérite 2024 à Me Robert P. Doyle, un contributeur majeur pour l’accès à la justice en français en Ontario, lors du gala de son 44e Congrès annuel, le 1er juin à Canmore.
L’Ordre du mérite est remis chaque année à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté au développement et à la mise en œuvre de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Par cette distinction, l’AJEFO souhaite mettre en lumière le parcours et l’engagement de Me Robert P. Doyle ainsi que le remercier au nom de toute la communauté franco-ontarienne pour son énergie déployée au service de la justice en français.
Un grand ami de l’AJEFO, une personnalité inspirante, un professionnel passionné qui prendra sa retraite le 20 juin prochain, et un bénévole engagé, dévoué à la cause francophone en situation minoritaire; que l’AJEFO souhaite présenter :
Me Robert P. Doyle
Me Robert P. Doyle, c’est l’image de quarante années de pratique du droit; sans un jour passé qui n’est pas mis à contribution pour l’accès à la justice en français.
Crédit photo : Francis Omekongo
Membre fondateur de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, Me Doyle en est le directeur général de 1986 à 1988 et milite à ce titre auprès des gouvernements fédéral et provincial pour l’amélioration des services en français au sein du système judiciaire de l’Ontario.
Fervent défenseur de « deux langues officielles, une justice égale », son énergie et bon jugement ont assuré que l’AJEFO soit bâtie avec de solides fondations. Un engagement qu’il renforcera de 1997 à 1998 en tant que membre du conseil d’administration de l’AJEFO.
Panéliste de renommée, formateur à divers concours de plaidoirie, mentor d’excellence pour des dizaines de jeunes avocats et avocates francophones, participant actif aux Congrès de l’AJEFO… Ce grand ami de l’AJEFO, répond présent, toujours, avec charisme et professionnalisme. Une générosité estimée et remerciée par la communauté franco-ontarienne qui trouve motivation et inspiration en cette forte figure de notre système de justice bilingue.
Son engagement bénévole, il l’illustre aussi depuis 2007 en tant que Président, Gouverneur et Administrateur fondateur du Club Optimiste local, de district et international. Il est aujourd’hui président des Optimistes Francophones Canadiens.
Quant à son parcours professionnel… Au fil des ans, Me Doyle a appuyé de manière constante et indéfectible le développement de la common law en français. Il est aux premières lignes du développement du vocabulaire de la common law en français œuvrant d’abord au Centre de traduction juridique de l’Université de Moncton de 1989 à 1991, puis au Centre de traduction et de documentation juridique de l’Université d’Ottawa.
À divers moments, il enseigne également à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, à l’École du Barreau, au Barreau de l’Ontario et à la Cité collégiale.
Durant sa carrière de près de vingt-cinq ans au ministère de la Justice du Canada et au Bureau de la directrice des poursuites pénales du Canada, Me Doyle est un véritable « champion et ambassadeur des langues officielles », comme est-il appelé au ministère, et contribue ainsi de maintes façons à promouvoir l’accès à la justice en français.
Co-président du premier Colloque national sur les droits linguistiques en matière pénale en 2020; membre du comité des langues officielles du ministère; coordonnateur du Réseau Justice-Sécurité pour la mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles; membre du Réseau des champions des langues officielles; représentant du Service fédéral des poursuites pénales du Canada au comité fédéral-provincial-territorial sur l’accès à la justice dans les deux langues officielles; formateur en droits linguistiques… Les consœurs et confrères du ministère de la Justice le définissent comme l’un des procureurs de langue française hors pair au Palais de justice d’Ottawa.
Un procureur éloquent et dévoué qui s’est assuré tout au long de sa carrière que le service des poursuites pénales du Canada (SPPC) respecte l’accès à la justice dans les deux langues en région pour les minorités linguistiques; autant pour les questions de langue s’appliquant aux procédures judiciaires que pour les pratiques internes du SPPC.
En reconnaissance de son incroyable parcours, de son dévouement tant professionnel que communautaire, de son leadership inspirant et de sa grande sympathie, l’AJEFO est honorée de remettre à Me Doyle l’Ordre du mérite 2024 et lui adresse tous ses vœux de bonheur pour un nouveau chapitre qui débute ; celui d’une retraite bien méritée.
– 30 –
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]