le 14 mai 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de l’honorable Julie Bourgeois à la Cour de justice de l’Ontario

Ottawa, le 14 mai 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Julie Bourgeois en tant que juge de la Cour de justice de l’Ontario, avec effet au 20 mai 2015. La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Julie Bourgeois à présider à Ottawa.
La juge Julie Bourgeois est bilingue. Elle a été admise au Barreau en 1999. Elle a travaillé comme procureure de la Couronne et procureure adjointe de la Couronne ces 16 dernières années. Avant d'entrer dans le domaine juridique, la juge Bourgeois travaillait avec des clients souffrant de troubles mentaux graves et fournissait des services d'intervention et de soutien à de jeunes contrevenants.
La juge Julie Bourgeois participe activement à la vie communautaire comme bénévole pour diverses associations francophones, dont le Club Richelieu Casselman, où elle fait du bénévolat depuis 2009. Elle a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne pour la santé mentale pour les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry et Prescott-Russell, et des Services de Santé Royal Ottawa. La Juge Julie Bourgeois s’est aussi impliquée dans les projets de l’AJEFO, tels que les Journées du droit durant lesquelles les jeunes du secondaire participent à différentes activités ludiques sur des thématiques reliées à la justice. L’AJEFO a également eu l’occasion de travailler de très près de la juge Julie Bourgeois dans le cadre de l’Institut de développement professionnel en langue française financé par le ministère du Procureur général de l’Ontario et le ministère de la Justice du Canada.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Julie Bourgeois. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès à la justice en français dans les tribunaux de l’Ontario.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L'AJEFO appuie vingt-deux candidates et candidats aux élections du Conseil du Barreau du Haut-Canada
Les élections des membres du Conseil du Barreau du Haut-Canada (BHC) se déroulent présentement. Le scrutin a ouvert le 13 avril 2015 et le vote se terminera à 17 h HAE le 30 avril 2015. Quarante avocates et avocats seront élus au Conseil.
L'AJEFO a diffusé à tous les candidates et candidats aux élections, un sondage sur les questions d'accès à la justice en français et les services en français offerts par le BHC au public et à ses membres. Suite à une étude approfondie des sondages complétés reçus, l’AJEFO est heureuse d'offrir son appui aux candidates et candidats suivants et encourage fortement à ses membres de voter pour :
Région de toronto :
- Lee Akazaki
- Christopher Bredt
- John Callaghan
- Julian Falconer
- Avvy Yao-Yao Go
- Alan Heisey
- Janet Leiper
- William C. McDowell
- Isfahan Merali
- Janet E. Minor
- Sandra Y. Nishikawa
- Vincenzo (Enzo) Rondinelli
- Paul B. Schabas
Régions à l’extérieur de toronto :
- Nathan N. Baker - Centre-est
- Peter Beach - Est
- Michael Bennett - Nord-est
- Ross F. Earnshaw - Centre-sud
- Charles Lugosi - Centre-sud
- M. Virginia MacLean - Centre-ouest
- Susan Armatage - Richer Est
- Joanne St. Lewis - Est
- M. Anne Vespry - Est
Ces candidates et candidats méritent la confiance de l'AJEFO par leur engagement à veiller à l'accès à la justice en français au sein du BHC.
L’ajefo vous invite à voter en grand nombre !
Renseignements :
Me Andrée-Anne Martel, Directrice générale
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
amartel@ajefo.ca
@ajefo_justice - @aamartel2