Communiqués de presse

L’AJEFO forme son personnel en matière de santé mentale grâce à une subvention de la FTO

Ottawa, le 29 juin 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remercie la Fondation Trillium de l'Ontario, (FTO) pour son financement dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes. Cette subvention de 75 000 $ s’échelonnant sur un an permettra notamment à l’AJEFO de soutenir son personnel en lui offrant de la formation en matière de santé mentale. Cette aide permettra aussi à l’AJEFO de défrayer les coûts d’un agent de projet et d’un consultant au mandat de générer de nouvelles sources de revenus à l’AJEFO.

« Les subventions de démarrage de la Fondation Trillium de l'Ontario appuient la recherche, le développement et l'essai de nouvelles idées et d'approches différentes dans les communautés de l'Ontario. Cette subvention permettra à l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario de se reconstruire et de se remettre des impacts de la COVID-19 en soutenant le personnel dans son travail important. L’AJEFO offre des services directement à la communauté (p. ex. le Centre d’information juridique de l’Ontario et CliquezJustice.ca) ainsi qu'aux professionnels du secteur de la justice. Ce projet aura un impact pour tous en Ontario qui ont besoin d’accès à la justice en français. Le travail effectué par l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario est indispensable à la communauté. Cette subvention leur permettra de continuer à faire ce travail exceptionnel. Félicitations à tous ceux qui ont participé à ce projet! » a fait ressortir Joel Harden, député provincial pour la région d’ Ottawa Centre.

Comme plusieurs autres organismes sans but lucratif de la province, l’AJEFO a dû s’adapter rapidement dès le début de la pandémie en équipant son personnel à la maison afin d’assurer la continuité de ses activités et de ses projets. L’AJEFO a, par exemple, tenu à jour ses membres sur l’évolution de la situation pandémique et a débuté l’offre d’une gamme de formations professionnelles continues virtuelles en français. Le Centre d’information juridique de l’Ontario (le Centre) a lui aussi poursuivi ses rencontres de 30 minutes gratuites avec les justiciables par téléphone et en ligne, apportant un appui précieux à des milliers d’Ontariens et d’Ontariennes en situation de vulnérabilité. D’ailleurs, depuis son ouverture en 2015, le Centre a desservi plus de 14 000 Ontariens et Ontariennes faisant face à un problème juridique.

« En ces temps difficiles, il est important d’appuyer les organismes qui font rayonner les services aux francophones. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Trillium de l’Ontario pour cet appui financier qui permettra de redonner du souffle à l’AJEFO afin de poursuivre ses activités plus sereinement et de soutenir ses employés physiquement et moralement », déclare Marc Sauvé, président de l’AJEFO.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’une des principales fondations subventionnaires au Canada. La FTO a octroyé plus de 115 millions de dollars à 644 projets l’an dernier pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario est une communauté juridique et un centre d'expertise en français. Elle œuvre depuis 1981 à faciliter un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario. Avec plus de plus de 1 200 membres, l'AJEFO est le plus grand regroupement de professionnels francophones de la justice en Ontario.

- 30 -

Renseignements :
Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

 

Imprimer