• Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse
  • 2021
  • Décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing : La communauté juridique perd une défenseure des droits des francophones

Communiqués de presse

Décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing : La communauté juridique perd une défenseure des droits des francophones

Ottawa, le 20 novembre 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à la communauté juridique francophone, à la suite du décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing. 

Originaire de Sudbury, l’honorable Josée Forest-Niesing était une défenseure des droits linguistiques et une figure active, très reconnue par ses pairs de la communauté juridique. Elle a reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en 2006 et une distinction de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa pour son implication dans la communauté et sa défense des droits des francophones. 

Que ce soit à titre d’avocate, juge à la Cour des petites créances ou sénatrice, l’honorable Josée Forest-Niesing a participé activement à la vie de la communauté juridique et de la communauté franco-ontarienne tout au long de sa carrière : 

► Membre de l’AJEFO depuis de nombreuses années, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration pour ensuite devenir présidente de l’AJEFO de 2002 à 2004, en plus d’être impliqué dans les divers congrès de l'AJEFO, dont celui de Sudbury en 2019. 

► En plus d’exercer le droit pendant près de 20 ans au sein d’un cabinet à Sudbury qui s’est voué à offrir des services en français, elle a contribué à sa communauté en présidant et siégeant au sein de nombreux conseils d'administration. 

► Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law (FAJEF) pour poursuivre les mêmes objectifs à l’échelle nationale. Elle a été fondatrice et première présidente du Centre canadien de français juridique et a également été présidente du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. 

► Elle a été juge à la Cour des petites créances et de la Cour supérieure de justice. 

► En 2018, elle a été nommée sénatrice par le premier ministre Justin Trudeau; une reconnaissance importante de son travail pour la défense et la promotion de l'accès à la justice dans les deux langues officielles. 

« La communauté juridique perd une femme impliquée, polyvalente, dévouée et militante pour notre cause commune : l’accès à la justice en français, déclare le président de l’AJEFO, Me Marc Sauvé. Nous savons que l’honorable Josée Forest-Niesing a eu un réel impact sur l’avancement des droits des francophones en Ontario ». 


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix.


-30-

Renseignements :
M. Joël Fitzgerald
Gestionnaire des communications par intérim
jfitzgerald@ajefo.ca 

Imprimer Courriel