Communiqués de presse

L’AJEFO annonce le départ de sa directrice générale

Ottawa, le 24 janvier 2022 – Après plus de 7 ans à titre de directrice générale de l’AJEFO, le conseil d’administration annonce le départ de Maître Andrée-Anne Martel qui a choisi de relever de nouveaux défis en joignant le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) à titre de directrice générale.

Me Andrée-Anne Martel s’est jointe à l’équipe de l’AJEFO en 2012 à titre de chargée de projet, avant d’assurer le rôle de directrice générale, en 2014, à la suite du départ de Me Danielle Manton (2010-2014). 

S’impliquer pour mobiliser 

Tout au long de son mandat, Me Martel a mobilisé les membres de l’AJEFO et a activement collaboré avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que divers organismes de l’Ontario, afin d’assurer l’accès à des services juridiques en français de haute qualité pour la communauté. 

Des actions concrètes pour l’accès à la justice 

Le parcours de Me Martel à l’AJEFO fût parsemé de projets novateurs qui ont encore aujourd’hui un réel impact sur la communauté juridique, mais aussi pour le grand public, dont : 

► La création du portail juridique destiné aux professionnels juridiques et étudiants en droit, Jurisource.ca, qui rassemble en un seul endroit une grande variété de ressources juridiques ; 

► Le déploiement de la plateforme CliquezJustice.ca, un site web d’information juridique simplifiée, accessible et adaptée au grand public et aux enseignants, sur presque tous les domaines de droit ; 

► L'ouverture du Centre d’information juridique de l’Ontario, qui permet à l’ensemble des justiciables de la province d’avoir accès à de l’information juridique gratuite avec un avocat ; 

► Le développement de modules de cyberapprentissage en droit pénal permettant aux juristes de la common law d’améliorer leur français juridique dans le contexte d'une procédure judiciaire ; 

► L’organisation et la tenue de plusieurs congrès annuels, dont trois à l’international et un virtuel, permettant à la communauté juridique de se former, de réseauter et de vivre une expérience unique en français. 

« Dans ses 10 années de services dévoués, Me Andrée-Anne Martel a marqué l’AJEFO par son amour pour la communauté juridique, mais surtout par son leadership, son dévouement et sa détermination à mobiliser les troupes pour l’accès à la justice en français, déclare Me Marc Sauvé, président de l’AJEFO. Nous sommes très fiers et chanceux qu’elle ait été notre leader pour autant d’années et nous lui souhaitons le meilleur des succès dans son nouveau mandat au sein du CSC Vanier, où elle saura sûrement faire rayonner son dynamisme, son professionnalisme et son amour pour la communauté franco-ontarienne ». 

Dans l’intérim, Maître Alexandra Waite, directrice générale adjointe de l’AJEFO, continuera à piloter l’équipe de l’AJEFO à titre de directrice générale par intérim, soit un poste qu’elle occupe depuis le mois de juin 2021. 


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix.


-30-

Renseignements :
M. Joël Fitzgerald
Gestionnaire des communications par intérim
jfitzgerald@ajefo.ca 

Imprimer Courriel