Communiqués de presse

L’AJEFO REMET TROIS BOURSES D'ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE JURIDIQUE EN FRANÇAIS

Ottawa, le 26 avril 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant les bourses d’études « Carrières en justice » à trois étudiantes de la province, soit deux de niveau universitaire et une au collégial. 

Depuis 2009, les bourses « Carrière en justice » ont pour objectifs de souligner l’implication sociale des étudiant.e.s et leur désir de faire carrière en justice en français, ainsi que de soutenir la relève francophone dans le secteur de la justice en Ontario. 

Les trois récipiendaires retenues par l’AJEFO cette année ont particulièrement su manifester l’importance de la francophonie en Ontario, leur grand désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté. 


Portrait des récipiendaires

 

aye lema

 

Mme Aye-Lama Bah est étudiante en première année dans le programme de Common Law en français de l’Université d’Ottawa. Impliquée dans l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de l’Université d’Ottawa comme vice-présidente de la francophonie, elle a pour objectif de contribuer auprès de ses collègues issus de communautés marginalisées vivant les mêmes défis d’intégration qu’elle. 

« [C’est ce qui a] moulé ma vision du monde et inspiré ma volonté à promouvoir la protection et le respect des droits de la personne », dit-elle. 

Dans l’avenir, elle souhaite pratiquer en droit international et en français, tout en contribuant aux efforts de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination, dont la discrimination linguistique. 


marceline

 

► Étudiante au baccalauréat francophone en Droit et justice à l’Université Laurentienne à Sudbury, Mme Marcelline Yapi a pour objectif de travailler dans le milieu communautaire, afin d’aider de près sa communauté... tout en français. 

« Pour moi, travailler dans une entreprise francophone est un moyen de promouvoir la langue française et de m’impliquer au niveau de la communauté francophone », avance-t-elle. 

En attendant l’obtention de son diplôme, Mme Marcelline Yapi continue de s’impliquer bénévolement comme tutrice et mentor, afin d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur intégration en milieu minoritaire. 


marie noelle

 

► Prochainement diplômée du programme d’Adjoint juridique au Collègue Boréal, Mme Marie-Noëlle Tremblay, aspire à aider son prochain et contribuer activement dans la communauté, plus particulièrement auprès des personnes vivant en situation d’itinérance en région éloignée. 

« Voir des gens à la rue, sans possibilités d’abris chaud et sécuritaire et sans accès à un repas adéquat me semble inhumain en 2022 », exprime-t-elle. 

Pleine de projets humains et novateurs, Mme Marie-Noëlle Tremblay évoque que la francophonie et l’aide humanitaire sont synonymes de solidarité, d’unicité et de fierté.


L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiantes pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle. 


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix. 


 

- 30 - 

Renseignements : 

M. Joël Fitzgerald 

Gestionnaire des communications 

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)  

Jfitzgerald@ajefo.ca  

 

 
 

 

Imprimer Courriel