Communiqués de presse

L’AJEFO REMETTRA L’ODRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS

Ottawa, le 2 mai 2022 – C’est lors du gala de son 42e congrès annuel qui se tiendra le 11 juin 2022 à Toronto, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Maître Louise Hurteau et au professeur Henri Pallard. 

L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes. 

Portrait des récipiendaires 

lah2

Membre du Barreau depuis 1989, Me Louise Hurteau est diplômée en droit civil de l'Université d'Ottawa et en common law de l'Université Dalhousie. Avant d’ouvrir son propre cabinet en 1997, Me Hurteau a pratiqué le droit au sein du ministère du Procureur général de l'Ontario à titre d'avocate bilingue en litige civil, puis au sein d'un cabinet privé à Toronto. 

En 2004, elle a intégré le Barreau de l’Ontario comme avocate bilingue au Service de la discipline (maintenant le Service du contrôle professionnel). De janvier 2016 à décembre 2018, en plus de ses fonctions en tant qu’avocate bilingue, elle a agi en tant qu’avocate des affaires francophones du Barreau de l’Ontario. 

 

Me Hurteau a été présidente du Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario de 2002 à 2004, présidente de l'AJEFO de 2006 à 2008 et présidente du Conseil d'administration du Centre francophone de Toronto de 2012 à 2014.  

Elle siège sur le comité consultatif sur les services en français du conseil d’administration de l’Aide juridique Ontario et depuis 2020, est présidente du sous-comité de la formation professionnelle continue de l’AJEFO.  Par décret du Conseil exécutif de l’Ontario, Me Hurteau a été nommée le 10 juin 2021 à titre de membre externe du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français pour un mandat de trois ans. 

« En plus de son travail avec l'AJEFO, Maître Hurteau a toujours été très impliquée avec la communauté francophone de l'Ontario et l’a toujours représentée avec grand enthousiasme », affirme Me Bouchard. 

hpallard

 

Professeur, chercheur et fondateur du département de Droit et justice de l’Université Laurentienne depuis 1986, professeur Henri Pallard a fait ses études de doctorat en droit à l’Université de Nice, en France, avant de compléter son LL.B. à l’Université McGill. 

Depuis 1993, il dirige le projet Personne, culture et droit, une équipe de recherche internationale dans le domaine des droits de la personne. En 2008, il devient directeur du Centre International de Recherche Interdisciplinaire sur le Droit de l’Université Laurentienne (ICIRL), qui soutient et encourage la recherche sur le droit, la démocratie, les droits humains, la diversité culturelle et plus encore. En 2010, il accepte le poste de directeur adjoint du projet Pauvreté, sans-abrisme et migration, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. 

De Zuhou, à Marrakech, passant par Grenoble, Le Caire et Carthage, le professeur Pallard est un pédagogue hors pair hautement sollicité par les grandes universités à l’international. Il est un grand militant de la coopération juridique internationale en français ainsi que d’expériences étudiantes à l’international.  

Durant sa carrière, le professeur Pallard a publié ou contribué à plus de 220 contributions savantes – livres, chapitres, conférences, etc. et ce, dans plusieurs domaines juridiques. 

« Le professeur Pallard est un professeur pionnier, érudit, et passionné de la common law en français, avance le professeur Larocque. À mon avis, le professeur Pallard mérite toute notre admiration et notre reconnaissance pour ses innombrables contributions à la profession juridique et à l’éducation postsecondaire en français en milieu minoritaire, dans le Nord de l’Ontario ». 

L’AJEFO félicite Maître Louise Hurteau et le professeur Henri Pallard pour leur engagement et leur implication sans faille, et les remercie pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix.  

- 30 - 

Renseignements : 

M. Joël Fitzgerald 

Gestionnaire des communications et du marketing 

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)  

jfitzgerald@ajefo.ca 

 
 

 

Imprimer Courriel