Communiqués de presse

NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE À L’AJEFO

Ottawa, le 16 juin 2022 – Le conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureux d’annoncer la nomination de Me Edith Pérusse McCallum au poste de directrice générale.

Possédant une solide expérience en gestion, en planification stratégique, en relation avec des bailleurs de fonds et en demandes de financement, Me Pérusse McCallum a été admise au Barreau de l’Ontario en 2006 et est membre de l’AJEFO depuis plusieurs années.

 

edith AJEFO

 

Originaire de Saint-Basile, communauté francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval (2001), d’un baccalauréat en droit, common law (LL.B.) de l’Université d’Ottawa (2004), d’une attestation de deuxième cycle en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais (2010) et d’une maîtrise en éthique publique de l’Université Saint-Paul (2015).  

Au cours de sa carrière, Me Edith Pérusse McCallum a œuvré dans le milieu associatif comme chargée de projets et cadre, notamment pour l’Association du Barreau canadien, la Fondation Michaëlle Jean et l’AJEFO. 

« Je suis extrêmement reconnaissante de cette nomination et je remercie sincèrement le conseil de direction et le conseil d’administration pour sa confiance. Je suis convaincue qu’à titre de directrice générale je saurai mettre en valeur mon expérience en gestion d’organismes, de personnel et de projets en mobilisant et en collaborant avec une équipe dynamique, passionnée et diversifiée, afin de faire rayonner des programmes qui contribuent à l’épanouissement de la communauté juridique francophone et du grand public », exprime Me Pérusse McCallum.  

« Le conseil d’administration et moi-même nous réjouissons de la nomination de Me Pérusse McCallum à titre de directrice générale de l’organisation, indique Me Vicky Ringuette, présidente de l’AJEFO. Dès son arrivée à l’AJEFO à l’automne dernier, elle a su créer des liens très rapidement avec les membres de l’équipe et nous a fait preuve de ses capacités en gestion de projets et leadership. Nous sommes confiants que ses qualifications, sa passion pour l’accès à la justice en français et son sens de la mobilisation amèneront l’AJEFO à évoluer de plus bel ». 

Me Pérusse McCallum remplace donc Me Martel, actuellement directrice générale du Centre des services communautaires Vanier. Elle a été en poste à la direction générale de l’AJEFO pendant plus de sept années, léguant un organisme structuré avec un financement stable ainsi qu’un fort rayonnement provincial et national. L’intérim de la direction générale a été assuré par Me Alexandra Waite, depuis juin 2021. 

L’entrée en fonction de Me Edith Pérusse McCallum sera effective dès le lundi 20 juin 2022. 


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix.

- 30 - 

Renseignements : 

M. Joël Fitzgerald 

Gestionnaire des communications et du marketing 

Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)  

jfitzgerald@ajefo.ca 

 
 

 

Imprimer Courriel