ME VICKY M. RINGUETTE À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AJEFO
Ottawa, le 20 juin 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer l’élection de Maître Vicky M. Ringuette à sa présidence. Maître Ringuette a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue en mode hybride depuis l’Université de l’Ontario français, à Toronto, le 11 juin dernier.
Originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Me Vicky M. Ringuette est avocate et médiatrice bilingue en droit de la famille à Hamilton, en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication (2001) de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en droit du programme de common law en français (2004) de la même université et membre du Barreau de l’Ontario depuis 2005. Elle siège sur le conseil d’administration de l’AJEFO comme secrétaire depuis 2020 et est Représentante régionale du Sud-Ouest depuis 2016. Elle siège aussi sur le conseil d’administration du Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO) à titre de vice-présidente depuis 2021.
Elle agit à titre de facilitatrice pour les conférences en vue d’un règlement amiable organisé par Aide juridique Ontario à travers la région du Sud de l’Ontario, comme agente de règlement des différends dans le cadre des conférences relatives à des causes familiales à la Cour de la famille dans plusieurs juridictions à travers la province et comme membre du panel d’avocats avec le bureau de l’avocat des enfants dans les domaines du droit de la famille, de la protection de l’enfance et du trafic d’êtres humains. On a aussi eu la chance de voir Me Ringuette comme mentor du programme de mentorat de l’AJEFO, comme conseillère au sein du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau de l’Ontario et à titre de conférencière sur divers panels traitant du droit de la famille organisés par l’AJEFO.
Me Vicky M. Ringuette accueille favorablement le défi qui l’attend pour les deux prochaines années.
Me Ringuette succède Me Marc Sauvé (2020-2022), le plus jeune président de l’histoire de l’association. Durant les deux années de son mandat, Me Sauvé a su piloter l’organisme et veiller à son évolution, et ce, en pleine période pandémique. Il a notamment pu intervenir et réagir sur plusieurs dossiers prioritaires, dont la refonte de la Loi sur les services en français, la nomination de juges bilingues aux différentes cours de la province et du pays, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, le Rapport annuel de la Commissaire aux services en français et plusieurs autres. De plus, de 2020 à 2022, l’AJEFO a vu son budget augmenter à 2 millions de dollars pour la réalisation de ses projets et sa membriété atteindre plus de 1 100 juristes : du jamais vu en 40 ans !
L’AJEFO remercie Maître Marc Sauvé pour son dévouement et son engagement à titre de président durant les deux dernières années. L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix. - 30 -
|
||