Ottawa, le 12 octobre 2022 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Guy Régimbald à la Cour fédérale du Canada.
Cette nomination vise à pourvoir le poste du juge R. LeBlanc, ayant été nommé juge à la Cour d’appel fédérale le 28 avril 2020.
Précédemment associé chez Gowling WLG à Ottawa, le juge Régimbald axait essentiellement sa pratique sur les domaines du droit constitutionnel et administratif, de la propriété intellectuelle, ainsi que du droit autochtone et fiscal.
Il était au moment de sa nomination, le Président du Comité de liaison entre la magistrature des Cours fédérales et le barreau de l’Association du Barreau canadien. Il a comparu devant les tribunaux partout au Canada, et notamment dans 26 appels à la Cour suprême du Canada. .
Prolifique écrivain, l’honorable Guy Régimbald est l’auteur de Canadian Administrative Law, de Halsbury’s Administrative Law, de Halsbury’s Constitutional Law – Division of Powers, ainsi que le coauteur de The Law of the Canadian Constitution, tous publiés par LexisNexis. Il a également contribué à l’ancien site de blogue pour la communauté juridique francophone, Juriblogue par ses écrits sur le droit administratif et constitutionnel.
« La nomination de juges bilingues est une étape importante qui contribue à favoriser un accès égal à la justice dans les deux langues officielles » affirme Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’AJEFO.
« Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au juge Guy Régimbald, qui a su au long de sa carrière, mettre ses connaissances au profit de la communauté juridique francophone. » exprime Me Edith Pérusse McCallum, Directrice générale de l’AJEFO.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO sensibilise, informe et éduque les juristes et le grand public quant à leurs droits en matière de services juridiques dans la langue officielle de leur choix.
-30 -
Renseignements :
Mme Laura Comboigo
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
lcomboigo@ajefo.ca
|