Ottawa, le 09 décembre 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement le nouveau règlement portant sur l’offre active de services en français qui entrera en vigueur pour les organisations gouvernementales et les institutions de la législature entre le 1er avril et le 1er octobre 2023.
Proposée par le ministère des Affaires francophones, l’offre active de services en français propose des mesures à considérer dans le cadre des prestations de services au sein du Gouvernement de l’Ontario et toute institution de la législature.
L’AJEFO constate que ces mesures vont dans le sens des changements qu’elle revendique depuis plusieurs années afin d’assurer un véritable accès à la justice égal entre les deux langues officielles.
« Cette règlementation est un pas de plus pour un accès juste et équitable à la francophonie en Ontario. Elle vient maximiser les gains de la communauté franco-ontarienne avec cette précision concrète de “l’offre active”. Trop souvent les francophones en Ontario se sentent responsables de solliciter des services en français alors que la première offre de service est faite en anglais. Cette règlementation vient enfin renverser ce fardeau », exprime Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’AJEFO.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
- 30 -
Renseignements :
Mme Laura Comboïgo
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
lcomboigo@ajefo.ca
|